France-Macron reconnaît que la dissolution a provoqué davantage d’instabilité
(Reuters) – Le président Emmanuel Macron a reconnu mardi, lors de ses voeux aux Français pour 2025, que sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale avait provoqué de l’instabilité dans le pays.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Je dois bien reconnaître que la dissolution a apporté, pour le moment, davantage de divisions à l’Assemblée que de solutions pour les Français », a dit le chef de l’Etat lors de son allocution télévisée.
Emmanuel Macron a expliqué qu’il avait décidé de dissoudre l’Assemblée nationale en juin dernier « pour éviter l’immobilisme qui menaçait ».
« La lucidité et l’humilité commandent de reconnaître qu’à cette heure, cette décision a produit plus d’instabilité que de sérénité et j’en prend toute ma part », a-t-il toutefois reconnu.
Le président a en outre estimé qu’il faudrait, avec 2050 en ligne de mire, faire des choix « pour notre économie, notre sécurité, notre démocratie, nos enfants ».
« Et c’est pour cela qu’en 2025, nous continuerons de décider et je vous demanderai aussi de trancher certains de ces sujets déterminants », a-t-il ajouté, laissant entrevoir d’éventuels référendums.
Par le passé, Emmanuel Macron a chargé des « conventions citoyennes » de travailler sur diverses questions comme la transition écologique ou la fin de vie.
(Dominique Vidalon et Michel Rose; version française Camille Raynaud)