France-Macron recevra lundi des dirigeants européens pour une réunion sur l’Ukraine
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron recevra lundi après-midi à Paris plusieurs dirigeants européens pour discuter de la situation en Ukraine et des enjeux de la sécurité en Europe, a déclaré dimanche l’Elysée.
Cette réunion informelle réunira les chefs de gouvernement de l’Allemagne (Olaf Scholz), du Royaume-Uni (Keir Starmer), de l’Italie (Giorgia Meloni), de la Pologne (Donald Tusk), de l’Espagne (Pedro Sanchez), des Pays-Bas (Dick Schoof) et du Danemark (Mette Frederiksen) ainsi que le président du Conseil européen Antonio Costa, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, et le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte, a ajouté l’Elysée.
« Leurs travaux pourront ensuite se prolonger dans d’autres formats, dans l’objectif de rassembler l’ensemble des partenaires intéressés à la paix et la sécurité en Europe », a ajouté la présidence française.
Six diplomates européens ont précisé que la réunion avait pour but de déterminer l’aide immédiate pouvant être apportée à l’Ukraine, le rôle concret que pourrait apporter l’Europe dans les garanties de sécurité à Kyiv ainsi que le renforcement de la sécurité collective du bloc communautaire.
Donald Trump a mis l’Europe au pied du mur en annonçant sans concertation, mercredi, l’ouverture immédiate de négociations sur la paix en Ukraine après un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine.
Washington a adressé dans le même temps un document aux capitales européennes en leur demandant ce qu’elles seraient prêtes à faire pour contribuer à la sécurité de l’Ukraine.
(John Irish, Ludwig Burger, Andreas Rink et Sudip Kar-Gupta, Claude Chendjou et Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.