France: Macron prône « l’audace » auprès du gouvernement Bayrou
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
PARIS (Reuters) – Le président Emmanuel Macron a demandé de « l’audace » au gouvernement lors du premier conseil des ministres de l’exécutif dirigé par François Bayrou qui s’est tenu vendredi, a déclaré la porte-parole du gouvernement Sophie Primas.
« Le président de la République a engagé à l’unité (…) mais il a également insisté sur le fait que nous devons faire preuve d’audace, c’est-à-dire sortir des chemins habituels pour trouver des solutions ensemble, qui sont des solutions peut-être impensées jusqu’à présent et qui nous permettent d’avancer », a-t-elle dit à la presse à l’issue du conseil des ministres.
Le chef de l’Etat a indiqué « qu’il ne faudra pas caboter le long du rivage, pour reprendre exactement son expression, mais il faudra faire preuve d’audace et ne pas de contenter de gérer », a ajouté Sophie Primas.
François Bayrou a été nommé le mois dernier au poste de Premier ministre après la chute du gouvernement de Michel Barnier et a présenté un gouvernement appelé selon lui à « sortir du constat d’impuissance » face une Assemblée nationale fragmentée qui menace d’une nouvelle censure.
Parmi les priorités du nouveau gouvernement figure l’élaboration d’un budget pour 2025, sur lequel a échoué le précédent exécutif. Ce dernier avait dit tabler sur un déficit public de 5% du produit intérieur brut (PIB) pour cette année.
Dans un entretien à La Tribune fin décembre, le nouveau ministre de l’Économie et des Finances, Éric Lombard, a évoqué un déficit « un peu au-dessus de 5% ».
Vendredi, le quotidien Le Monde, citant des sources, a rapporté que l’objectif de déficit public avait été fixé à 5,4% du PIB en 2025.
Interrogée sur ce chiffre, Sophie Primas n’a pas souhaité répondre.
« Le déficit sera le résultat des concertations et du chemin qui sera trouvé lors des concertations à Bercy et également pour le PLFSS [projet de loi de financement de la sécurité sociale] », a-t-elle dit.
« On va se fixer d’abord ce dialogue », a-t-elle poursuivi, ajoutant que le gouvernement ne perdait « pas de vue l’objectif (…) de réduire la dette de la France ».
(Rédigé par Blandine Hénault)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.