Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Macron fermement opposé au projet de gazoduc MidCat

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a exprimé lundi sa ferme opposition à la relance du projet de gazoduc MidCat (Midi-Catalogne) dans le contexte des tensions énergétiques liées au conflit en Ukraine, estimant qu’il ne répondait pas aux problématiques actuelles.

« Je ne comprends pas le problème à court terme qu’on essaye de résoudre (…). Je ne comprends pas comment on sauterait comme des cabris pyrénéens sur ce sujet », a déclaré le président français lors d’une conférence de presse à l’Elysée, à la suite d’un entretien en visioconférence avec le chancelier allemand Olaf Scholz consacré à la situation énergétique en Europe.

« Je ne suis pas convaincu qu’on ait besoin de plus d’interconnexions gazières, il n’y a pas d’évidence de besoin aujourd’hui, demain », a-t-il insisté.

Toutefois, a-t-il ajouté, si Olaf Scholz ou le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez venaient à lui démontrer le contraire, « je suis prêt à revoir ma position ».

L’Espagne et le Portugal disposent d’importantes capacités d’importation de gaz et le chancelier allemand, notamment, a de nouveau suggéré en août l’option MidCat pour améliorer les interconnexions du réseau gazier en Europe.

La France s’y oppose de longue date, arguant notamment du coût du projet, et privilégiant l’installation de nouveaux terminaux GNL.

Lancé en 2013, le projet de gazoduc via les Pyrénées devait relier une ville au nord de Barcelone à Barbaira, dans l’Aude, avec pour objectif la distribution du gaz algérien, notamment.

Il a été suspendu en 2019, jugé trop coûteux et dommageable pour l’environnement.

(Rédigé par Sophie Louet et Nicolas Delame)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI840JV-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS