France-Macron confirme la transformation du service national universel
PARIS (Reuters) -Emmanuel Macron a confirmé mardi que le service national universel (SNU) qui concerne les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans allait prendre prochainement une « nouvelle forme », qu’il n’a pas détaillée.
« J’aurai l’occasion de l’évoquer dans les jours à venir », a déclaré le chef de l’Etat sur RTL.
Emmanuel Macron a justifié cette transformation par la nécessité de « raffermir » la Nation face aux menaces de guerre, et notamment de guerre hybride menée par la Russie contre les pays de l’Union européenne.
« Il est très clair que nous devons renforcer le pacte Armées-Nation et que, au moment où la guerre s’hybride, il est très important qu’un maximum de nos compatriotes comprennent ce que sont nos armées, comment ça marche, participent à la réserve que nous avons aussi mis en place (…), et que nous raffermissions en quelque sorte la Nation », a-t-il dit.
Après la polémique provoquée par de récents propos du chef d’état-major des armées sur le risque d’une guerre avec la Russie d’ici à 2030 et ses interrogations sur le fait de savoir si la France serait prête à « perdre ses enfants », Emmanuel Macron a insisté sur le fait que la transformation du SNU ne visait pas à envoyer de jeunes Français mourir en Ukraine.
« Il faut supprimer toute idée confuse qui consisterait à dire qu’il faut envoyer nos jeunes en Ukraine, c’est pas du tout le sens de cette affaire », a-t-il souligné, rappelant qu’un éventuel déploiement de soldats professionnels français en Ukraine dans le cadre d’une « force de réassurance » internationale n’interviendrait qu’après la signature d’un accord de paix avec la Russie.
(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
