Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: L’inflation ralentit fortement en septembre avec les prix du pétrole

Chaque jour, vous êtes des milliers à visiter ce site. Seuls vos dons permettent d’en assurer la pérennité et le développement. Nous avons besoin de vous !

Je fais un don

PARTAGER SUR :

(Reuters) – L’indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes ​​en France​​​​​ a ralenti plus fortement qu’attendu en septembre, principalement en raison de la baisse des prix des produits pétroliers, montrent les premières estimations de l’inflation publiées vendredi par l’Insee.

L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, ressort en hausse de 1,5% sur un an en septembre, contre 2,2%​​​​​​ sur un an fin août et un consensus à 2%.

Ce net ralentissement s’explique par le recul des prix de l’énergie (-3,3%), en particulier ceux des produits pétroliers.

Le ralentissement de l’économie chinoise, deuxième plus grand consommateur de pétrole au monde, et la hausse de la production de brut aux Etats-Unis, au Canada, au Brésil et au Guyana pèsent sur le cours du brut malgré la persistance des tensions géopolitiques liées à la situation au Moyen-Orient.

Le recul des prix des services et ceux des produits manufacturés ont également contribué au ralentissement de l’inflation, selon l’Insee.

« À l’effet saisonnier de la baisse du prix des transports (aériens notamment) et des services d’hébergement, s’ajoutent en particulier la baisse marquée des prix de l’énergie, le retour à la normale de certains tarifs après les Jeux Olympiques et Paralympiques et la baisse du prix des services de santé », précise l’Insee.

Calculée aux normes nationales, l’inflation ressort à 1,2% en septembre sur un an, au plus bas depuis le printemps 2021, après +1,8% en août.

Selon Sylvain Bersinger, chef économiste chez Asterès, l’inflation devrait rester faible pour les mois à venir.

« Les pressions désinflationnistes restent puissantes et l’inflation devrait, dans les mois à venir, être plus faible qu’initialement attendu. La baisse du prix du pétrole, qui est probablement durable, ainsi que des évolutions positives dans l’industrie et les services incitent à l’optimisme », écrit-il dans une note publiée vendredi.

Il souligne également que les hausses de salaires, qui sont désormais moins vigoureuses, ont commencé à se répercuter dans les coûts de production et donc dans les prix des services.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8Q0C2-FILEDIMAGE

PARTAGER SUR :

A découvrir :


  • - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
  • - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
  • - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
  • - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
  • - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.

Les commentaires sont fermés.