Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France-Les motions de censure sur le Mercosur rejetées

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS, 14 janvier (Reuters) – L’Assemblée nationale a rejeté mercredi deux motions de censure déposées l’une par La France insoumise (extrême gauche) et l’autre par le Rassemblement national (extrême droite) pour dénoncer l’échec du gouvernement français à bloquer le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur.

Seuls 256 députés ont voté en faveur de la motion de censure de LFI et 142 ​en faveur de celle du RN, alors que la majorité requise pour faire ‍chuter le gouvernement était de ⁠288.

Les Vingt-Sept ont donné leur accord pour la signature du traité avec le Mercosur malgré l’opposition de la ⁠France, ouvrant la voie à sa ratification. Le RN et LFI entendaient dénoncer « l’hypocrisie » et la « capitulation » du gouvernement français sur le sujet.

« Jamais l’exécutif français ne s’est réellement donné les moyens d’empêcher l’adoption de cet accord », était-il indiqué ​dans la motion de LFI.

Le dépôt des deux motions de censure en pleines négociations sur le budget 2026 à l’Assemblée nationale a provoqué la colère du Premier ministre Sébastien Lecornu, qui a brandi la semaine dernière la menace d’une dissolution si l’une d’elle devait être adoptée, avant de temporiser devant le malaise suscité par cette initiative dans son propre camp.

Le Parti socialiste à gauche ‌et Les Républicains à droite avaient annoncé avant même le débat à l’Assemblée qu’ils ne voteraient pas la censure.

« La ​motion de censure en France, ça n’apporte rien du tout. C’est désormais au Parlement européen que ça va se jouer », a argué mercredi Bruno Retailleau, le président de LR, au micro d’Europe 1/CNews.

VERS UN RECOURS À L’ARTICLE 49.3

Après l’accord d’une majorité qualifiée de chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Sept, le Parlement européen doit encore se prononcer le 20 janvier ‌sur ‌l’accord commercial avec le Mercosur, le marché commun sud-américain qui rassemble le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et ​le Paraguay.

Le débat sur la censure est venu polluer les discussions budgétaires en cours à l’Assemblée, alors que Sébastien Lecornu comme le président Emmanuel Macron tiennent à ce que le projet de loi de finances 2026 (PLF) soit ​adopté d’ici la fin du mois.

Si les discussions sur la mouture du PLF remaniée par le Sénat ont repris mardi dans l’Hémicycle, l’hypothèse d’un recours à l’article 49.3 de la Constitution ⁠permettant une adoption du texte sans vote est de plus en plus évoquée faute de compromis entre les partis.

Mardi, la ​porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a reconnu que des « points bloquants » persistaient, notamment sur l’imposition des grandes entreprises et la contribution des collectivités territoriales, et indiqué que « rien n’était exclu » pour faire adopter le budget.

Sébastien Lecornu s’était engagé à son arrivée à Matignon à ne pas « passer en force » à l’Assemblée nationale sur le budget, mais il pourrait finalement s’y résoudre, avec la quasi certitude qu’une nouvelle motion de censure soit ⁠déposée, potentiellement beaucoup plus dangereuse si une majorité de députés ne sont pas satisfaits du texte adopté sans vote.

L’entourage d’Emmanuel Macron a fait savoir que le président était « neutre » sur la question du ‌mode d’adoption du PLF.

(Reportage d’Elizabeth Pineau, rédigé par Blandine Hénault, Zhifan Liu ⁠et Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM0D09C-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS