Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Les électriciens s’inquiètent d’un projet de taxe du gouvernement sortant

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les grands producteurs d’électricité en France s’inquiètent d’un projet de nouvelle taxe porté par le gouvernement démissionnaire, visant principalement EDF, que le prochain exécutif pourrait reprendre à son compte, a-t-on appris de sources au fait du projet.

Selon l’une de ces sources, informée des échanges entre EDF et le gouvernement sortant, le projet taxerait les centrales de plus de 260 mégawatts (MW) et rapporterait entre 2 et 3 milliards d’euros à l’Etat français, visé par une procédure européenne pour déficits excessifs.

EDF contribuerait pour plus de 80% aux recettes visées, tandis qu’Engie et TotalEnergies seraient eux aussi taxés à travers leurs capacités de production, ont précisé les sources, confirmant des informations publiées par Libération et Les Echos.

Outre le nucléaire, les centrales fonctionnant au gaz et les centrales hydroélectriques seraient principalement concernées par le projet, tandis que le solaire et l’éolien seraient épargnés.

Une autre source chez un énergéticien a déclaré que le projet reposait sur un texte datant du printemps qui prévoyait une taxe de 40.000 euros par MW de capacités au-delà de 260 MW.

EDF n’a pas commenté ces informations. Une source à Bercy a confirmé que le ministère avait travaillé à une « contribution sur la puissance installée pour 2024 », ajoutant que le projet relèverait d’une décision du prochain gouvernement.

La nouvelle taxe serait un moyen pour l’Etat de ponctionner les énergéticiens alors que le mécanisme dit de « contribution sur la rente inframarginale » n’a rapporté que 300 millions d’euros environ en 2023, loin des 3 milliards prévus.

Elle a donné lieu cet été à des échanges entre les services du ministère de l’Economie et des Finances et EDF qui a fait part de sa désapprobation, selon deux sources.

Le groupe estime que le gouvernement sortant « cherche des recettes de toutes parts » et veut « lui faire les poches » alors qu’il lui demande dans le même temps d’investir lourdement pour construire de nouvelles centrales nucléaires, a déclaré l’une d’elles.

Le projet devrait faire l’objet d’une décision de la part du nouveau gouvernement qui sera constitué par Michel Barnier, nommé jeudi par Emmanuel Macron au poste de Premier ministre, plus de 50 jours après le second tour d’élections législatives qui ont bouleversé le paysage politique français.

« Ma recommandation est de mettre en place rapidement la loi de finances rectificatives que j’avais proposée au mois d’avril dernier (…) en mettant en place très rapidement la contribution sur la rente inframarginale (…) et la taxation des rachats d’actions », a dit le ministre de l’Economie sortant, Bruno Le Maire, auditionné lundi à l’Assemblée nationale.

Engie et TotalEnergies n’ont pas fait de commentaires.

(Reportage Benjamin Mallet et America Hernandez, avec Leigh Thomas ; édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8A05F-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS