Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Les électriciens s’inquiètent d’un projet de taxe du gouvernement sortant

PARIS (Reuters) – Les grands producteurs d’électricité en France s’inquiètent d’un projet de nouvelle taxe porté par le gouvernement démissionnaire, visant principalement EDF, que le prochain exécutif pourrait reprendre à son compte, a-t-on appris de sources au fait du projet.

Selon l’une de ces sources, informée des échanges entre EDF et le gouvernement sortant, le projet taxerait les centrales de plus de 260 mégawatts (MW) et rapporterait entre 2 et 3 milliards d’euros à l’Etat français, visé par une procédure européenne pour déficits excessifs.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

EDF contribuerait pour plus de 80% aux recettes visées, tandis qu’Engie et TotalEnergies seraient eux aussi taxés à travers leurs capacités de production, ont précisé les sources, confirmant des informations publiées par Libération et Les Echos.

Outre le nucléaire, les centrales fonctionnant au gaz et les centrales hydroélectriques seraient principalement concernées par le projet, tandis que le solaire et l’éolien seraient épargnés.

Une autre source chez un énergéticien a déclaré que le projet reposait sur un texte datant du printemps qui prévoyait une taxe de 40.000 euros par MW de capacités au-delà de 260 MW.

EDF n’a pas commenté ces informations. Une source à Bercy a confirmé que le ministère avait travaillé à une « contribution sur la puissance installée pour 2024 », ajoutant que le projet relèverait d’une décision du prochain gouvernement.

La nouvelle taxe serait un moyen pour l’Etat de ponctionner les énergéticiens alors que le mécanisme dit de « contribution sur la rente inframarginale » n’a rapporté que 300 millions d’euros environ en 2023, loin des 3 milliards prévus.

Elle a donné lieu cet été à des échanges entre les services du ministère de l’Economie et des Finances et EDF qui a fait part de sa désapprobation, selon deux sources.

Le groupe estime que le gouvernement sortant « cherche des recettes de toutes parts » et veut « lui faire les poches » alors qu’il lui demande dans le même temps d’investir lourdement pour construire de nouvelles centrales nucléaires, a déclaré l’une d’elles.

Le projet devrait faire l’objet d’une décision de la part du nouveau gouvernement qui sera constitué par Michel Barnier, nommé jeudi par Emmanuel Macron au poste de Premier ministre, plus de 50 jours après le second tour d’élections législatives qui ont bouleversé le paysage politique français.

« Ma recommandation est de mettre en place rapidement la loi de finances rectificatives que j’avais proposée au mois d’avril dernier (…) en mettant en place très rapidement la contribution sur la rente inframarginale (…) et la taxation des rachats d’actions », a dit le ministre de l’Economie sortant, Bruno Le Maire, auditionné lundi à l’Assemblée nationale.

Engie et TotalEnergies n’ont pas fait de commentaires.

(Reportage Benjamin Mallet et America Hernandez, avec Leigh Thomas ; édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8A05F-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON