France-Les députés se prononcent contre l’accord de libre-échange avec le Mercosur
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Les députés ont voté mardi à une large majorité contre l’accord de libre-échange tel qu’il est actuellement négocié entre l’Union européenne et le marché unique sud-américain Mercosur, un vote symbolique mais sur lequel le gouvernement entend s’appuyer pour défendre son opposition auprès de ses partenaires européens.
Les députés ont approuvé par 484 voix pour, 70 voix contre, une déclaration du gouvernement selon laquelle le pacte ne garantit pas actuellement « des conditions de concurrence loyales » pour les agriculteurs français.
Les négociations entre Bruxelles et le Mercosur ont été lancées au début des années 2000 et l’exécutif européen espère les finaliser d’ici la fin de l’année. La France s’oppose au texte, estimant qu’en l’état il serait préjudiciable aux agriculteurs français, mais ne peut à elle seule bloquer la conclusion d’un accord.
« La production des pays du Mercosur ne nous permet pas de garantir ni le respect des normes européennes pour les denrées importées telles que nous l’envisageons en Europe, ni l’établissement de conditions de concurrence loyales pour nos agriculteurs », a déclaré la ministre de l’Agriculture Annie Genevard à l’Assemblée nationale avant le vote des députés.
« Face à la perspective de la ratification de cet accord, adressons à nos partenaires un message clair », a-t-elle ajouté, assurant qu’un « accord transpartisan contre la signature de cet accord, tel que la Commission l’envisage, aurait une grande force politique ».
Plus tôt dans la journée, le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé que la Pologne s’opposait également à l’accord de libre-échange avec le Mercosur dans sa forme actuelle.
« C’est un magnifique signal auquel nous devons, nous aussi, apporter notre concours », a réagi Annie Genevard devant les députés.
Les sénateurs sont également appelés mercredi à voter sur l’accord de libre-échange avec le Mercosur.
(Rédigé par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


