Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Les députés approuvent le volet recettes du PLFSS

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS, 5 décembre (Reuters) – Les députés français ont adopté vendredi de justesse en deuxième lecture la partie consacrée aux recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, ouvrant la voie à une adoption du texte d’ici la fin de l’année.

LE PLFSS a été adopté par 166 voix pour et 140 voix contre.

Les députés ont repris mardi en nouvelle lecture l’examen du texte du PLFSS largement amendé par le Sénat, qui a notamment voté contre la mesure symbolique du projet de loi: la suspension de la réforme des retraites de 2023.

Après une séance tendue jeudi, un accord a pu être trouvé autour d’un amendement concernant une hausse de la contribution sociale généralisée (CSG). Le gouvernement s’est par ailleurs engagé à ne pas augmenter les franchises médicales, l’une des mesures les plus décriées du projet de budget de la Sécurité sociale.

Les députés vont désormais examiner la partie dépenses du PLFSS, qui comprend notamment la question de la réforme des retraites, avant un vote prévu le 9 décembre sur l’ensemble du texte.

« C’est une bonne nouvelle », s’est félicité après le vote du volet recettes le député centriste du Modem, Marc Fesneau, saluant le travail du Premier ministre Sébastien Lecornu, qui a été « singulièrement présent » dans l’hémicycle pour tenter de parvenir à un compromis.

Un rejet de la partie recettes du PLFSS aurait mis un terme à l’examen de l’ensemble du texte par les députés et menacé de fait l’adoption d’un budget pour la Sécurité sociale d’ici la fin de l’année.

Jeudi, Sébastien Lecornu avait averti au Palais-Bourbon d’une « perte de contrôle total du pilotage de la Sécurité sociale » en l’absence de l’adoption d’un budget, « qui nous emmènerait à 29 ou 30 milliards d’euros de déficit pour l’année prochaine. »

« On n’aurait pas eu de budget de la Sécurité sociale, ça aurait été extrêmement préjudiciable », a réagi le député socialiste Jérôme Guedj devant la presse.

« On va pouvoir s’attaquer à la partie relative aux dépenses avec des recettes qui dégagent une marge de manoeuvre. Ce n’est pas le budget idéal qui est en train de se construire, mais un budget de compromis forcément insatisfaisant pour les uns et les autres », a-t-il ajouté.

A l’extrême droite, le Rassemblement national (RN) et son allié de l’Union des droites (UDR), qui ont voté contre le volet recettes du PLFSS, ont tous deux dénoncé la hausse de la CSG.

« Au lieu d’avoir des dépenses maîtrisées, ce qu’on va faire c’est encore plus d’impôts », a regretté le député UDR Eric Ciotti devant la presse depuis les couloirs de l’Assemblée nationale.

Les sénateurs ont pour leur part adopté jeudi en première lecture le volet recettes du projet de loi de finances (PLF) pour 2026. Un vote sur l’ensemble du texte est attendu le 15 décembre.

(Rédigé par Blandine Hénault, avec la contribution de Sophie Louet et Elizabeth Pineau, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELB40U5-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS