France: Les agriculteurs vont relancer leur mobilisation lundi
PARIS (Reuters) – Les agriculteurs français vont relancer leur mobilisation à partir de lundi pour protester notamment contre la perspective d’un accord commercial entre l’Union européenne (UE) et les pays d’Amérique latine réunis au sein du Mercosur, ont annoncé mercredi la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs.
Les agriculteurs se sont déjà mobilisés en début d’année en France, mais aussi en Europe, pour dénoncer leurs difficultés économiques et des contraintes réglementaires et environnementales jugées excessives, notamment pour faire face à la concurrence internationale.
Les agriculteurs français sont aussi inquiets des mesures de rétorsion commerciales de la Chine contre les spiritueux français, notamment le cognac, en raison des droits de douane européens sur les véhicules électriques chinois.
« Nous allons nous mettre en route (…) ou plutôt reprendre la route (…) à partir de lundi prochain parce que va s’ouvrir au Brésil le G20 », a dit Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, principal syndicat d’agriculteurs français, sur France Inter, jugeant que l’accord commercial en cours de finalisation entre UE et Mercosur « risque d’avoir pour l’agriculture des conséquences dramatiques ».
Arnaud Rousseau a toutefois précisé que son syndicat n’appelait pas à bloquer les autoroutes pour faire entendre ses revendications.
« On n’est pas là pour ennuyer les Français », a-t-il dit.
« Bloquer, ce n’est pas sur la table à l’heure actuelle », a confirmé Pierrick Horel, président des Jeunes Agriculteurs, sur RTL, évoquant des rassemblements « sur les ronds points de l’Europe, sur les boulevards européens pour dénoncer cette incohérence européenne qui a été déclenchée notamment par l’annonce du (projet d’accord avec le) Mercosur ».
« C’est une mobilisation qu’on compte inscrire sur plusieurs jours », a-t-il ajouté. « On la fera durer le temps qu’il faut pour que le message soit entendu. »
Pierrick Horel a appelé le président de la République Emmanuel Macron à se mobiliser « de manière plus forte » au niveau européen, notamment pour tenter de réunir suffisamment de pays contre le projet d’accord avec le Mercosur.
« On demande à ce qu’il prenne la parole publiquement à Bruxelles pour le symbole », a dit le président des Jeunes Agriculteurs.
(Rédigé par Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale