France: Les agriculteurs vont relancer leur mobilisation lundi
PARIS (Reuters) – Les agriculteurs français vont relancer leur mobilisation à partir de lundi pour protester notamment contre la perspective d’un accord commercial entre l’Union européenne (UE) et les pays d’Amérique latine réunis au sein du Mercosur, ont annoncé mercredi la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs.
Les agriculteurs se sont déjà mobilisés en début d’année en France, mais aussi en Europe, pour dénoncer leurs difficultés économiques et des contraintes réglementaires et environnementales jugées excessives, notamment pour faire face à la concurrence internationale.
Les agriculteurs français sont aussi inquiets des mesures de rétorsion commerciales de la Chine contre les spiritueux français, notamment le cognac, en raison des droits de douane européens sur les véhicules électriques chinois.
« Nous allons nous mettre en route (…) ou plutôt reprendre la route (…) à partir de lundi prochain parce que va s’ouvrir au Brésil le G20 », a dit Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, principal syndicat d’agriculteurs français, sur France Inter, jugeant que l’accord commercial en cours de finalisation entre UE et Mercosur « risque d’avoir pour l’agriculture des conséquences dramatiques ».
Arnaud Rousseau a toutefois précisé que son syndicat n’appelait pas à bloquer les autoroutes pour faire entendre ses revendications.
« On n’est pas là pour ennuyer les Français », a-t-il dit.
« Bloquer, ce n’est pas sur la table à l’heure actuelle », a confirmé Pierrick Horel, président des Jeunes Agriculteurs, sur RTL, évoquant des rassemblements « sur les ronds points de l’Europe, sur les boulevards européens pour dénoncer cette incohérence européenne qui a été déclenchée notamment par l’annonce du (projet d’accord avec le) Mercosur ».
« C’est une mobilisation qu’on compte inscrire sur plusieurs jours », a-t-il ajouté. « On la fera durer le temps qu’il faut pour que le message soit entendu. »
Pierrick Horel a appelé le président de la République Emmanuel Macron à se mobiliser « de manière plus forte » au niveau européen, notamment pour tenter de réunir suffisamment de pays contre le projet d’accord avec le Mercosur.
« On demande à ce qu’il prenne la parole publiquement à Bruxelles pour le symbole », a dit le président des Jeunes Agriculteurs.
(Rédigé par Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

