France: Le RN va déposer une motion de censure vendredi, annonce Marine Le Pen
PARIS (Reuters) – Le groupe Rassemblement national (RN) va déposer vendredi une motion de censure à l’Assemblée nationale qui devrait être discutée la semaine prochaine, a annoncé jeudi Marine Le Pen sur franceinfo, regrettant que le gouvernement n’ait pas déposé de projet de loi finance rectificative (PLFR) pour 2024.
« La motion de censure sera déposée vendredi et sera débattue lundi », a déclaré Marine Le Pen.
La députée RN a également annoncé que son parti voterait une motion de censure semblable déposée par la France insoumise (LFI).
« Il y a eu des messages éhontés qui ont été faits au moment du projet de loi de finances, il faut voter cette motion de censure. Nous voterons bien entendu notre propre motion de censure mais aussi celle de la France insoumise. »
Mercredi, le coordinateur de LFI Manuel Bompard a déclaré que son parti allait déposer une motion de censure d’ici la fin de la semaine.
En février, le gouvernement français a fait l’annonce d’un nouveau plan d’économies de 10 milliards d’euros pour réduire le déficit public qui a atteint 5,5% du PIB en 2023, tout en écartant un PLFR, le jugeant pas nécessaire.
(Rédigé par Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)