France: Le parquet ne saisira pas la Cour de cassation sur Dupond-Moretti
PARIS (Reuters) – Le procureur général Rémy Heitz a annoncé lundi qu’il ne déposerait pas de recours auprès de la Cour de cassation contre la relaxe du ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, par la Cour de justice de la République, par souci d' »apaisement » et dans l’intérêt de l’institution judiciaire en France.
Eric Dupond-Moretti a été relaxé mercredi de l’accusation de prise illégale d’intérêt. La Cour de justice de la République (CJR) a jugé que la prise illégale d’intérêt était certes constituée mais que le ministre n’avait pas eu l’intention de la commettre.
En l’absence de pourvoi devant la Cour de cassation, sa relaxe est définitive.
« Je pense qu’il faut aller vers l’apaisement, il faut passer à autre chose, très clairement », a dit Rémy Heitz sur franceinfo. « Le ministre a dit vouloir tourner la page, ce sont également ces considérations qui l’ont emporté en ce qui me concerne. »
« C’est l’intérêt de l’institution qui doit primer, l’intérêt de la justice et je pense que pour tous, il est important de regarder l’avenir désormais », a ajouté le procureur général, qui avait porté l’accusation contre son ministre de tutelle lors du procès devant la CJR.
(Rédigé par Bertrand Boucey, édité par Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
