Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Le parquet fait appel de la relaxe de François Bayrou

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le parquet a décidé de faire appel de la relaxe de François Bayrou, notamment, dans l’affaire des assistants parlementaires du MoDem, annonce jeudi la procureure de la République de Paris dans un communiqué.

L’appel porte également sur le jugement de relaxe prononcé par le tribunal correctionnel de Paris à l’endroit de Stéphane Therou, ex-directeur de cabinet de François Bayrou, et Pierre-Emmanuel Portheret, ancien secrétaire général du groupe UDF à l’Assemblée nationale.

Le procès qui s’est achevé lundi portait sur la rémunération d’assistants parlementaires d’eurodéputés du MoDem avec les fonds du Parlement européen alors que ces assistants travaillaient au profit du parti centriste.

Dans son prononcé, le tribunal a estimé qu’ « aucun élément tiré du dossier ne permet d’affirmer avec un degré de certitude raisonnable que François Bayrou avait connaissance » des faits reprochés. Le tribunal avait ainsi requis la relaxe « au bénéfice du doute ».

Le parquet avait requis à l’encontre de l’ancien ministre 30 mois d’emprisonnement avec sursis, 70.000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité avec sursis.

« Le 8 février 2024, le parquet de Paris a relevé appel du jugement du tribunal correctionnel de Paris du 5 février 2024 relaxant MM. Bayrou, Therou et Portheret », précise Laure Beccuau.

« Le parquet conteste ces relaxes, estime que les faits caractérisent les infractions reprochées et que les preuves de ces délits sont réunies contre tous les prévenus », ajoute-t-elle.

 

(Rédigé par Tangi Salaün et Sophie Louet, édité par Kate Entringer)

 

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS