Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France-L’auteur présumé de la tentative d’incendie à la synagogue de la Grande-Motte interpellé

L’auteur présumé de la tentative d’incendie criminel ayant visé samedi la synagogue de la Grande-Motte, dans le département de l’Hérault, a été interpellé, a annoncé dimanche le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

« L’auteur supposé de l’incendie criminel de la synagogue a été interpellé. Merci aux effectifs des forces de l’ordre, et principalement du RAID, qui sont intervenus avec beaucoup de professionnalisme malgré ses coups de feu », a écrit le ministre dans un message publié sur le réseau social X.

La synagogue de la Grande-Motte a été victime samedi matin d’une tentative d’incendie, lors de laquelle plusieurs portes d’entrée de la synagogue et à plusieurs véhicules ont été incendiées.

Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a précisé dans un communiqué que le suspect avait été arrêté à Nîmes, dans le département du Gard.

« Avant l’intervention des forces de l’ordre, il a ouvert le feu sur la colonne d’intervention, qui a riposté », a indiqué le Pnat, ajoutant que l’individu avait été blessé au visage.

Dimanche soir sur France 2, Gérald Darmanin a déclaré que suspect était toujours hospitalisé et que son interrogatoire n’avait pas encore commencé. Trois personnes de son entourage ont été placées en garde à vue, a ajouté le ministre.

L’auteur de la tentative d’incendie, un Algérien de 33 ans selon plusieurs médias, était en France depuis 2016 et disposait d’un titre de séjour provisoire, a poursuivi Gérald Darmanin.

« Il n’est pas connu des services de l’antiterrorisme, ni des services étrangers (…) A ma connaissance, la DGSI (direction générale de la Sécurité intérieure) ne documente pas qu’une organisation extérieure (…) lui aurait demandé de passer à l’acte », a ajouté le ministre.

Un policier municipal a été légèrement blessé dans l’explosion d’une bouteille de gaz qui se trouvait à proximité, et non pas à l’intérieur, de l’un des véhicules incendiés, a précisé le Pnat.

Une enquête pour tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste a été ouverte.

(Rédigé par Camille Raynaud et Gilles Guillaume)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.