Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: L’Aude toujours en proie aux flammes, l’incendie perd en intensité

PARTAGER SUR :

par Manon Cruz et Abdul Saboor

SAINT-LAURENT-DE-LA-CABRERISSE (Aude) (Reuters) – La progression du feu dans l’Aude a perdu en intensité jeudi mais l’incendie de forêt, le plus grand observé en France depuis près de huit décennies, n’était toujours pas sous contrôle après deux jours à lutter contre les flammes.

« La progression du feu se ralentit », a indiqué à la presse le sous-préfet de Narbonne, Rémi Recio, évoquant notamment des conditions météorologiques plus favorables.

« Mais nous sommes toujours sur un feu actif », a-t-il prévenu. « Il n’y a pas de notion de feu fixé ou de feu maîtrisé. »

L’incendie, qui s’est déclenché mardi après-midi dans la commune de Ribaute, a brûlé 16.000 hectares et touché au moins 15 communes.

« Il est toujours demandé aux populations des communes concernées de rester confinées à l’intérieur de leurs habitations, sauf ordre d’évacuation donné par les sapeurs-pompiers », a indiqué la préfecture plus tôt dans la journée.

Le bilan de l’incendie reste d’une personne décédée tandis que trois autres, qui étaient portées disparues, ont été retrouvées jeudi.

Deux personnes civiles et 11 pompiers ont été blessés.

Le bilan matériel, lui, était à la mi-journée de 36 habitations brûlées ou impactées et une quarantaine de véhicules calcinés, selon la préfecture de l’Aude.

A 17h00 (15h00 GMT), 1.850 pompiers étaient déployés sur l’incendie avec 600 véhicules en renfort, a indiqué Rémi Recio. Des moyens aériens importants étaient aussi mobilisés, avec 6 Canadair, 3 Dash et plusieurs hélicoptères.

Le gouvernement a déploré le plus important incendie jamais observé en France depuis 1949 et mis en cause le changement climatique. Le département de l’Aude subit une longue période de sécheresse.

Météo France a de nouveau alerté jeudi sur un danger « élevé » de feux sur le pourtour méditerranéen alors qu’une vague de chaleur touche actuellement le sud du pays.

Le sous-préfet de Narbonne a prévenu du risque de réactivation de l’incendie, dont le pourtour du feu en lisière atteint 100 kilomètres.

(Rédigé par Zhifan Liu et Blandine Hénault, édité par Kate Entringer et Benjamin Mallet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL760HF-FILEDIMAGE

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL760HH-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.