France: L’Assemblée rejette les motions de censure de la gauche et du RN
PARIS (Reuters) – Les députés français ont sans surprise rejeté lundi les trois motions de censure déposées par la Nupes et par le Rassemblement national sur les textes budgétaires.
Les deux motions de censure déposées par les oppositions après que le gouvernement a décidé de recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote la première partie (celles des recettes) du projet de loi de finances (PLF) pour 2023 n’ont pas réuni la majorité absolue requise.
Le texte déposé par la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) a réuni 239 voix, a annoncé la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, le vote favorable des élus du Rassemblement national (RN) n’ayant pas suffi à atteindre la majorité nécessaire de 289 suffrages pour faire chuter le gouvernement.
Contrairement à ce qui avait été dit précédemment, Marine Le Pen a en effet annoncé avant le vote que les députés du RN, dont elle préside le groupe, voteraient en faveur du texte de la Nupes.
Le RN a déposé sa propre motion contre le gouvernement, qui a elle aussi été rejetée avec seulement 90 voix favorables.
Le gouvernement, qui ne dispose pas d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale, a eu recours à l’article 49.3 de la Constitution, par lequel il engage sa responsabilité sur un texte de loi, pour faire adopter son projet de loi sans vote, sauf si l’opposition était parvenue à faire adopter une motion de censure.
Aucune des deux motions n’ayant été adoptée, la première partie du projet de loi de finances est considérée comme adoptée, a annoncé Yaël Braun-Pivet.
De la même façon, une troisième motion de censure déposée par la Nupes après que la Première ministre Elisabeth Borne a engagé la responsabilité de son gouvernement sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023, a été rejetée dans la nuit, faute d’avoir recueilli suffisamment de suffrages (150 voix).
« La majorité requise n’étant pas atteinte, la motion de censure n’est pas adoptée. En conséquence, la troisième partie du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 est considérée comme adoptée », a déclaré Yaël Braun-Pivet.
(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey et Matthieu Protard)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

