France: L’Arcom va décompter les propos de Macron jeudi liés aux élections européennes
PARIS (Reuters) – L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a déclaré mardi qu’elle décompterait les propos d’Emmanuel Macron relevant du débat politique lié aux élections européennes lors de son interview télévisée prévue sur TF1 et France 2 jeudi, après avoir été saisie par plusieurs membres de l’opposition.
Le premier secrétaire du parti socialiste (PS) Olivier Faure avait annoncé plus tôt dans un communiqué la saisine de l’Arcom réclamant « le respect du pluralisme politique » à cinq jours des élection européennes.
Manon Aubry, tête de liste de France insoumise (LFI), avait également fait savoir la veille sur RTL que son parti allait saisir l’autorité de l’audiovisuel, jugeant « gênant » que le président de la République bénéficie du « prime time » de TF1 et France 2 « juste avant la clôture d’une campagne pour les élections européennes ».
« Conformément à la jurisprudence du Conseil d’Etat, les interventions du président de la République sont comptabilisées dès lors qu’en raison de leur contenu et de leur contexte, elles relèvent du débat politique lié aux élections », a indiqué l’Arcom dans un communiqué.
« Ainsi, tout ou partie des propos tenus lors de cette interview pourra être pris en compte au titre de la campagne électorale », a ajouté l’autorité, qui demande à TF1 et France Télévisions de respecter strictement les règles de pluralisme politique.
L’Autorité précise avoir demandé aux deux groupes télévisuels de lui faire « connaître sans délai les dispositions qu’ils entendent prendre, y compris de manière anticipée, pour garantir à l’ensemble des listes le plein respect d’une présentation et d’un accès équitables à leur antenne ».
(Rédigé par Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale