France: La consommation de gaz a augmenté de 6% en 2021
PARIS (Reuters) – La consommation de gaz en France a augmenté de 6% en 2021, a annoncé jeudi GRTGaz, le gestionnaire de la majeure partie du réseau de transport gazier du pays.
Cette hausse, à 474 térawattheures (TWh) au total, s’explique entre autres par des températures basses qui ont favorisé une augmentation de 12% de la demande de gaz pour le chauffage.
La demande du secteur industriel, elle, est restée stable, le recul observé dans les secteurs du raffinage et de la pétrochimie étant compensé par l’augmentation des besoins des autres secteurs avec la reprise économique, précise GRTgaz.
Les centrales de production d’électricité à partir de gaz ont aussi vu consommé 10% de moins qu’en 2020 en dépit de la hausse de leur utilisation pendant la période hivernale pour soutenir le réseau électrique.
GRTgaz précise que le prix moyen du gaz a été l’an dernier inférieur de 1,1% à celui du marché de référence en Europe. Ce dernier a cependant fortement augmenté en 2021 avec le rebond de la demande et la diminution des volumes livrés par la Russie.
L’opérateur ajoute que « malgré la tension sur les approvisionnements, le système gazier a bien fonctionné avec notamment un bon remplissage des stockages français pendant la saison estivale ».
Il ajoute estimer que la production de gaz renouvelables et « bas-carbone » atteindra 320 TWh à l’horizon 2050, en assurant que « ce chiffre démontre la capacité de la France à substituer à cette échéance la consommation de gaz naturel par celle de gaz renouvelables et bas-carbone produits sur le territoire national ».
Le chemin à parcourir reste néanmoins très long: fin 2021, les gaz renouvelables (hors hydrogène) ne représentaient que 6,4 TWh de capacités installées.
(Reportage Forrest Crellin, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

