France: Joël Le Scouarnec condamné à 20 ans de réclusion criminelle
VANNES, Morbihan (Reuters) – L’ancien chirurgien Joël Le Scouarnec a été reconnu coupable de viols et agressions sexuelles aggravés sur près de 300 victimes pendant une période de 25 ans, mercredi, et condamné à vingt ans de réclusion assortis d’une peine de sûreté des deux tiers.
La peine prononcée par la cour criminelle du Morbihan est conforme aux réquisitions de l’avocat général. Il s’agit de la peine maximale en la matière.
Le prévenu, âgé de 74 ans, avait reconnu le 20 mars dernier l’intégralité des faits reprochés, portant sur une période allant de 1989 à 2014.
Il avait consigné dans des fichiers informatiques ses crimes, parfois commis sous anesthésie, durant toute sa carrière dans plusieurs établissements de santé, notamment à l’hôpital public de Quimperlé (Finistère).
« Aujourd’hui, justice est passée. La cour criminelle a noté dans sa décision l’extrême importance de la reconnaissance par Joël Le Scouarnec des faits mais aussi des conséquences », a déclaré un de ses avocats, Me Maxime Tessier, après la condamnation.
« Il n’a jamais eu l’intention de faire appel », a-t-il ajouté.
Certaines victimes ont regretté que l’ex-chirurgien puisse un jour sortir de prison.
« C’est pas possible que quelqu’un comme ça puisse sortir », a déploré Emmanuelle Martin, 36 ans, victime de Joël Le Scouarnec lorsqu’elle avait 10 ans, en référence à la possibilité d’un aménagement de sa peine après qu’il en aura effectué les deux tiers.
« Les experts psychiatres ont dit qu’il avait le parfait profil du récidiviste », a-t-elle ajouté, appelant à un changement de la loi. « On a bien vu que la présidente faisait avec les lois qu’elle avait, on sentait qu’elle n’était pas d’accord avec ça. »
Malgré une première condamnation en 2005 à quatre mois de prison avec sursis pour détention d’images pédopornographiques, ce chirurgien marié et père de trois enfants a continué à exercer jusqu’à son arrestation en 2017, à la suite d’une dénonciation pour viol par une petite voisine, une fillette de six ans, à Jonzac (Charente-Maritime).
Lors d’une perquisition à son domicile, les enquêteurs avaient retrouvé sur son ordinateur des « journaux » détaillant le nom, l’âge de ses victimes, en grande majorité des mineurs, ainsi que les actes commis.
Joël Le Scouarnec avait été condamné à 15 ans de prison en 2020 pour les viols et agressions sexuelles commis sur sa voisine, ses deux nièces, et une patiente alors âgée de 4 ans.
(Juliette Jabkhiro, rédigé par Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

