France: Hidalgo veut augmenter le Smic de 15% et mettre l’accent sur l’environnement
PARIS (Reuters) – Anne Hidalgo, candidate socialiste à l’élection présidentielle en France en avril, propose d’augmenter le Smic de 15% et de faire de l’environnement « le combat du siècle », selon le programme électoral qu’elle s’apprête à dévoiler et que Le Monde a pu consulter.
La maire de Paris entend selon Le Monde « revaloriser le travail », un objectif qui passe selon elle par une hausse sensible du Smic et par l’instauration d’une règle limitant de 1 à 20 l’écart entre les salaires les plus faibles et les plus élevés au sein d’une même entreprise, une idée défendue de longue date par Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise.
Elle souhaite en outre pénaliser les entreprises réticentes à instaurer l’égalité salariale homme-femme. L’idée d’un doublement du traitement des enseignants semble quant à elle abandonnée, la candidate privilégiant des hausses de salaires pour les situer au niveau de ceux des cadres, écrit encore le quotidien.
L’autre grand chantier qu’entend entreprendre la candidate socialiste est celui de l’environnement avec notamment la promesse de ne pas construire en France de nouveau réacteur nucléaire et l’inscription dans la Constitution de la lutte contre le réchauffement climatique. Elle propose également la création d’une juridiction internationale de l’environnement.
En difficulté dans les sondages d’intention de vote, Anne Hidalgo a décidé de poursuivre sa campagne présidentielle pour l’instant après avoir appelé à l’organisation d’une primaire pour éviter une multiplication des candidatures vouant la gauche à l’échec.
L’ancienne ministre Christiane Taubira a fait part de son intérêt pour ce scrutin interne, qui pourrait avoir lieu fin janvier. L’écologiste Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon, mieux placés qu’Anne Hidalgo dans les enquêtes d’opinion, ont en revanche refusé d’y participer.
(Rédigé par Nicolas Delame, édité par Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

