France: Fin des discussions entre Macron et les chefs de partis, l’opposition déçue
PARIS (Reuters) – Le président Emmanuel Macron a longuement rencontré mercredi les chefs des partis représentés au Parlement pour une conversation « apaisée et franche », a-t-on appris tôt jeudi auprès de l’entourage du chef de l’Etat, tandis que l’opposition a dénoncé un coup de communication.
Emmanuel Macron s’est rendu sans collaborateur, accompagné de la seule Première ministre Elisabeth Borne, à cette rencontre à huis clos organisée à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis.
« (Le président) a tendu la main loyalement aux oppositions et tout mis en oeuvre pour dépasser les clivages et trouver un consensus. On peut dire qu’à l’issue de ces douze heures d’échanges, cette main tendue a été fructueuse », a déclaré l’entourage du locataire de l’Elysée.
L’opposition a été moins convaincue, à l’image de Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise, qui a qualifié cette réunion de « grotesque » et de « coup de communication ».
Sur la question internationale, premier point à l’ordre du jour, de nombreux thèmes ont été abordés, notamment le nouveau partenariat avec l’Afrique, la relation avec l’Allemagne ou l’Ukraine.
« Il faut toutefois retenir un point de convergence majeur de tous les partis sur notre politique de soutien à l’Ukraine. C’est inédit », a indiqué l’entourage du président.
Les participants à la réunion sont convenus d’engager un travail sur le champ du référendum, une question qui a fait l’objet « de nombreux débats et a occupé une très grande partie des douze heures de réunion ».
Ils ont également accepté de se revoir dans les mêmes conditions pour une prochaine session de travail, a précisé l’entourage d’Emmanuel Macron, sans toutefois donner de calendrier pour cette rencontre.
Le chef de l’Etat a également validé le principe d’une conférence sociale sur les carrières et sur les branches situées sous les salaires minimums, a dit l’entourage du président.
« GROTESQUE COUP DE COMMUNICATION »
Jeudi matin, sur Franceinfo, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a rappelé la satisfaction de la majorité.
« Quelque chose s’est passé qui pourrait marquer l’histoire politique de notre pays », a-t-il affirmé.
Parmi l’opposition, le leader de LFI, Manuel Bompard, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, et la secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Marine Tondelier, ont tenu à nuancer les conclusions de cette réunion.
« On est venus, on a vu et on a été déçus », a déclaré à la presse Marine Tondelier, estimant qu’il n’y avait « rien de nouveau sous le soleil ni sur le plan social, ni sur le plan environnemental ».
« J’ai eu le sentiment de vivre un peu pendant douze heures sur la planète Mars, j’ai eu en face de moi un président de la République que j’ai trouvé hors-sol, complètement déconnecté des priorités concrètes auxquelles sont confrontés les Français », a dit Manuel Bompard jeudi matin au micro de Franceinfo.
« Ça n’aboutit à ce stade sur rien. En ce qui concerne les formations politiques de la Nupes, l’ensemble des propositions que nous avons mis sur la table pour l’augmentation du SMIC, le blocage des prix, l’indexation des salaires sur l’inflation (…) sur ces propositions, le président de la République les a simplement balayées de la main », a poursuivi Manuel Bompard, qualifiant l’exercice de « coup de communication » et de « grotesque ».
Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, était moins critique au micro de RTL.
« Je ne peux pas dire que ça a servi à rien, déjà parce qu’on s’est parlé et se parler c’est déjà une bonne chose. Pendant six mois, j’ai eu le sentiment qu’on ne se parlait plus et c’était même violent la vie politique. Là, il y a du dialogue, le dialogue j’ai toujours été favorable », a déclaré Fabien Roussel.
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a de son côté fait savoir dans un communiqué qu’il avait défendu les mesures proposées par son parti « sans se faire d’illusion sur l’issue de cette nouvelle initiative présidentielle ».
Même son de cloche chez les Républicains.
« Je ne récuse pas la méthode, je pense qu’elle est utile, opportune. Pour l’heure, je ne suis pas convaincu sur les résultats », a déclaré jeudi Eric Ciotti, président LR, sur France 2.
(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Camille Raynaud et Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.