Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France face à la problématique du déconfinement

Le Gouvernement français a prévu de procéder au déconfinement à partir du 11 mai prochain. Mais les contours de cette opération restent encore à définir… 

Le dimanche 19 avril, c’est un Édouard Philippe tendu et discipliné, qui s’est adressé à la France en compagnie du ministre de la santé, Olivier Veran. Il s’agissait d’une conférence de presse dans laquelle les deux responsables devaient s’exprimer sur le déconfinement, et principalement sur son modus operandi.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

La semaine dernière, Emmanuel Macron s’était déjà exprimé sur le sujet. C’est d’ailleurs lui, lors d’une énième adresse à la nation française, qui avait fixé comme horizon la date du 11 mai qui mettrait un terme au confinement total en vigueur depuis le 17 mars.

Sauf que ce confinement pose plusieurs questions. Déjà, le président Macron avait parlé de rouvrir progressivement les établissements scolaires, et puis de le faire suivant le contexte épidémiologique de chaque Région. Il a aussi parlé d’isoler les personnes vulnérables au-delà de la durée de ce confinement, et enfin il a abordé la question des masques et aussi celle des tests systématiques.

Ce sont ces sujets que le Premier ministre a tenu à préciser dimanche dernier. Car une reprise scolaire pourrait inquiéter plusieurs parents d’élèves, qui sont alarmés à l’idée de voir leurs enfants contracter le virus à l’établissement et puis le ramener à la maison. Il y a aussi les instituteurs.trices et les enseignant.e.s qui ont fait part de leurs préoccupations, ce qui devra amener le Gouvernement à bien réfléchir sur les questions de cette reprise : la discipline des enfants, la désinfection des salles de classe, l’encadrement à la cantine, les rapports élèves-enseignants, etc.

Le Premier ministre est aussi revenu sur le problème des séniors. Car un déconfinement en fonction de l’âge, comme envisagé par le président de la République, les exclurait de la société en quelque sorte et prolongerait leur sentiment d’isolement. Édouard Philippe a donc tenu à rappeler que les modalités n’étaient pas encore fixées, mais que ce confinement prolongé ne serait pas obligatoire (mais qu’il concernerait les personnes âgées de plus de 65 ans ou présentant des comorbidités qui les rendrait vulnérables face au virus). Il a aussi appelé à la responsabilité individuelle des Français pour comprendre l’utilité de cette mesure qui n’a rien de discriminatoire.

Enfin, les deux ministres ont rassuré les populations en promettant une grosse production de masques dans les semaines à venir, dans l’ordre de 17 millions tous les sept jours. Ils sont également revenus sur les tests virologiques qui seront systématiquement effectués sur tout individu présentant les symptômes du covid-19. Des tests sérologiques seront également effectués à grande échelle sur la population, afin de déterminer le taux de personnes entrées en contact avec le virus et de pouvoir ainsi déduire le niveau de l’immunité collective.

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

doualatour@yahoo.fr

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON