Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

La France face à la problématique du déconfinement

Le Gouvernement français a prévu de procéder au déconfinement à partir du 11 mai prochain. Mais les contours de cette opération restent encore à définir… 

Le dimanche 19 avril, c’est un Édouard Philippe tendu et discipliné, qui s’est adressé à la France en compagnie du ministre de la santé, Olivier Veran. Il s’agissait d’une conférence de presse dans laquelle les deux responsables devaient s’exprimer sur le déconfinement, et principalement sur son modus operandi.

La semaine dernière, Emmanuel Macron s’était déjà exprimé sur le sujet. C’est d’ailleurs lui, lors d’une énième adresse à la nation française, qui avait fixé comme horizon la date du 11 mai qui mettrait un terme au confinement total en vigueur depuis le 17 mars.

Sauf que ce confinement pose plusieurs questions. Déjà, le président Macron avait parlé de rouvrir progressivement les établissements scolaires, et puis de le faire suivant le contexte épidémiologique de chaque Région. Il a aussi parlé d’isoler les personnes vulnérables au-delà de la durée de ce confinement, et enfin il a abordé la question des masques et aussi celle des tests systématiques.

Ce sont ces sujets que le Premier ministre a tenu à préciser dimanche dernier. Car une reprise scolaire pourrait inquiéter plusieurs parents d’élèves, qui sont alarmés à l’idée de voir leurs enfants contracter le virus à l’établissement et puis le ramener à la maison. Il y a aussi les instituteurs.trices et les enseignant.e.s qui ont fait part de leurs préoccupations, ce qui devra amener le Gouvernement à bien réfléchir sur les questions de cette reprise : la discipline des enfants, la désinfection des salles de classe, l’encadrement à la cantine, les rapports élèves-enseignants, etc.

Le Premier ministre est aussi revenu sur le problème des séniors. Car un déconfinement en fonction de l’âge, comme envisagé par le président de la République, les exclurait de la société en quelque sorte et prolongerait leur sentiment d’isolement. Édouard Philippe a donc tenu à rappeler que les modalités n’étaient pas encore fixées, mais que ce confinement prolongé ne serait pas obligatoire (mais qu’il concernerait les personnes âgées de plus de 65 ans ou présentant des comorbidités qui les rendrait vulnérables face au virus). Il a aussi appelé à la responsabilité individuelle des Français pour comprendre l’utilité de cette mesure qui n’a rien de discriminatoire.

Enfin, les deux ministres ont rassuré les populations en promettant une grosse production de masques dans les semaines à venir, dans l’ordre de 17 millions tous les sept jours. Ils sont également revenus sur les tests virologiques qui seront systématiquement effectués sur tout individu présentant les symptômes du covid-19. Des tests sérologiques seront également effectués à grande échelle sur la population, afin de déterminer le taux de personnes entrées en contact avec le virus et de pouvoir ainsi déduire le niveau de l’immunité collective.

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

[email protected]

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

💟 Si vous avez apprécié ces vidéos, donnez-nous les moyens de vous proposer davantage de contenus en faisant un don.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.