France et Suède réaffirment leur soutien à l’Ukraine
PARIS (Reuters) – Le président français, Emmanuel Macron, et le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, ont réaffirmé mardi leur soutien à l’Ukraine à l’heure où la Suède prend les rênes, pour six mois, de la présidence tournante de l’Union européenne.
Le chef du gouvernement suédois effectuait à Paris son premier déplacement depuis le début de la présidence suédoise, dimanche 1er janvier.
« Nous évoquerons notre détermination à continuer à répondre à l’agression de l’Ukraine par la Russie alors que l’hiver s’installe et que les Ukrainiens ont plus que jamais besoin de notre soutien », a dit Emmanuel Macron dans la cour de l’Elysée avant un déjeuner de travail avec le dirigeant suédois.
« La victoire de l’Ukraine est existentielle pour l’Europe et pour le monde entier », a déclaré pour sa part Ulf Kristersson, qui a évoqué l’importance, pour l’UE, de répondre à la crise énergétique consécutive au conflit ukrainien.
Stockholm est au défi de maintenir l’unité des Vingt-Sept face au conflit en Ukraine qui dure depuis bientôt un an. Le président urkrainien Volodimir Zelensky a évoqué lundi dans un discours la tenue d’un sommet Ukraine-UE le 3 février à Kiev.
La Suède, comme sa voisine la Finlande, a demandé à adhérer à l’Otan pour assurer sa sécurité face à la menace russe. Dans la cour de l’Elysée, Emmanuel Macron a dit son souhait de voir aboutir ces deux demandes « le plus tôt possible ».
Arrimée à l’Union européenne depuis 1995, la Suède ne fait pas partie de la zone euro.
(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

