France et Suède réaffirment leur soutien à l’Ukraine
PARIS (Reuters) – Le président français, Emmanuel Macron, et le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, ont réaffirmé mardi leur soutien à l’Ukraine à l’heure où la Suède prend les rênes, pour six mois, de la présidence tournante de l’Union européenne.
Le chef du gouvernement suédois effectuait à Paris son premier déplacement depuis le début de la présidence suédoise, dimanche 1er janvier.
« Nous évoquerons notre détermination à continuer à répondre à l’agression de l’Ukraine par la Russie alors que l’hiver s’installe et que les Ukrainiens ont plus que jamais besoin de notre soutien », a dit Emmanuel Macron dans la cour de l’Elysée avant un déjeuner de travail avec le dirigeant suédois.
« La victoire de l’Ukraine est existentielle pour l’Europe et pour le monde entier », a déclaré pour sa part Ulf Kristersson, qui a évoqué l’importance, pour l’UE, de répondre à la crise énergétique consécutive au conflit ukrainien.
Stockholm est au défi de maintenir l’unité des Vingt-Sept face au conflit en Ukraine qui dure depuis bientôt un an. Le président urkrainien Volodimir Zelensky a évoqué lundi dans un discours la tenue d’un sommet Ukraine-UE le 3 février à Kiev.
La Suède, comme sa voisine la Finlande, a demandé à adhérer à l’Otan pour assurer sa sécurité face à la menace russe. Dans la cour de l’Elysée, Emmanuel Macron a dit son souhait de voir aboutir ces deux demandes « le plus tôt possible ».
Arrimée à l’Union européenne depuis 1995, la Suède ne fait pas partie de la zone euro.
(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397