Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France et Japon conviennent d’entamer des discussions sur un accès militaire réciproque

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par John Irish

PARIS (Reuters) – La France et le Japon sont convenus jeudi de lancer des négociations formelles sur un accord d’accès réciproque entre leurs armées, ont déclaré l’Elysée et le gouvernement japonais, dans le contexte de tensions maritimes croissantes en Indo-Pacifique et de la guerre en Ukraine.

Cette annonce, qui illustre le renforcement de la coopération militaire entre les deux pays, est intervenue alors que le président français Emmanuel Macron a reçu dans la journée le Premier ministre japonais Fumio Kishida, en visite à Paris.

Si la France et le Japon, alliés du G7, ont mené un certain nombre d’exercices militaires conjoints ces dernières années – dans un cadre bilatéral ou plus large -, Paris poussait depuis plus d’un an Tokyo à entamer des discussions bilatérales sur un Accord d’accès réciproque (RAA).

Un tel accord établit un cadre favorisant la coopération militaire. Il permet, notamment, de faciliter l’entrée des soldats dudit pays étranger et d’équipements militaires.

Emmanuel Macron et Fumio Kishida, réunis pour un déjeuner de travail, sont « convenus de renforcer la coopération stratégique et de défense entre la France et le Japon en lançant des négociations officielles en vue de la conclusion d’un accord d’accès réciproque, qui vise à favoriser l’interopérabilité » entre les armées des deux pays, a rapporté l’Elysée dans un communiqué.

Un peu plus tôt, un représentant japonais a souligné l’importance de cette décision. « Etant donné l’accumulation de la coopération et des exercices, nous considérons cela comme important », a-t-il dit.

Tokyo a opéré en 2022 un virage inédit, s’éloignant de sa traditionnelle politique pacifiste pour annoncer un renforcement de son armée, sur fond de préoccupations accrues concernant la Chine pour, notamment, les pressions que celle-ci exerce sur Taïwan et la souveraineté territoriale qu’elle revendique sur des eaux de la région.

Il s’inquiète aussi des répercussions de la guerre en Ukraine, soulignant la nécessité de protéger l’ordre international et soutenant Kyiv face à l’invasion de la Russie.

« Nous considérons que ce qu’il se passe en Europe et dans l’Indo-Pacifique sont indissociables », a dit le représentant japonais.

Le Japon, qui abrite le plus important contingent de soldats américains déployés à l’étranger, a conclu en décembre 2022 des RAA avec l’Australie et le Royaume-Uni. Il est aussi entré en discussions avec les Philippines.

D’après le représentant japonais, il pourrait falloir environ un an pour que Tokyo et Paris scellent leur accord. Les négociations avec l’Australie avaient duré environ deux ans; celles avec le Royaume-Uni, un an.

La France, dont des territoires et des troupes se trouvent en Indo-Pacifique, cherche à renforcer sa présence dans la région.

Paris veut mettre en avant sa capacité à jouer un rôle accru dans l’industrie de Défense de Tokyo, comme c’est déjà le cas pour le nucléaire civil japonais.

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a fait savoir l’an dernier que Paris espérait conclure un RAA avec Tokyo.

(John Irish, rédigé par Jean Terzian, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK410S7-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS