France et Allemagne discutent du possible abandon du projet de chasseur commun-FT
(Reuters) -La France et l’Allemagne discutent de l’hypothèse d’abandonner le développement conjoint d’un avion de chasse de nouvelle génération pour se focaliser principalement sur un « cloud militaire » européen, rapporte lundi le Financial Times, citant des représentants non-identifiés au fait de la question.
Destiné à remplacer d’ici 2040 les chasseurs Rafale français et les Eurofighter allemands et espagnols par un avion de chasse de sixième génération, le projet Scaf (Système de combat aérien du futur) est freiné notamment par des désaccords sur la conception de l’appareil, dans laquelle sont impliqués Dassault Aviation, Airbus et Indra.
Le projet Scaf, dont le coût est estimé à plus de 100 milliards d’euros, a connu des retards et est également victime de querelles intestines sur le partage des tâches et les droits de propriété intellectuelle entre les partenaires.
Symbole de ces tensions, le PDG de Dassault Aviation a déclaré en septembre dernier que le constructeur aéronautique français avait la capacité de fabriquer sans partenaire la prochaine génération d’avions de combat, mettant au défi l’Allemagne de faire de même.
Berlin pourrait décider de développer un nouvel avion de chasse sans la France, a dit par la suite à Reuters une source informée, citant des exigences jugées injustifiées de la part de Dassault Aviation.
Airbus a refusé de s’exprimer sur le sujet et le ministère allemand de la Défense n’a pas répondu à une demande de commentaire dans l’immédiat.
Les ministres allemand et français de la Défense devraient discuter de l’avenir du Scaf lors d’entretiens à Paris lundi.
Le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron doivent décider d’ici la fin de l’année s’ils poursuivent le projet ou s’ils optent pour une approche alternative.
(Reportage Sabine Siebold à Berlin, Disha Mishra à Bangalore et Ludwig Burger à Francfort; version française Jean Terzian et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
