Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France/Essence: Le gouvernement hausse le ton, n’exclut pas des réquisitions

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le gouvernement a appelé mardi à la levée des blocages de plusieurs raffineries et dépôts de carburant en France, appelant à la conclusion d’un accord rapidement chez TotalEnergies faute de quoi il pourrait procéder à des réquisitions.

« Le gouvernement appelle à ce que la totalité des blocages soit levée sans délai, sans quoi nous prendrions nos responsabilités, c’est-à-dire que nous pourrions être amenés à les lever », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, sur RTL.

« Nous nous réservons la possibilité d’intervenir », en procédant par exemple « à des réquisitions si la situation devait l’exiger », a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a précisé sur franceinfo que « le timing, il se chiffre plutôt en termes d’heures, à la limite de jours, que de semaines parce que ça n’a que trop duré ».

La CGT a vivement réagi à cette menace de réquisition, promettant dans ce cas « la guerre » au gouvernement.

« Si (le président Emmanuel) Macron veut une extension rapide (de la grève) aux autres secteurs, car je peux vous garantir que ce sera la guerre, et bien qu’il le fasse », a déclaré Emmanuel Lépine, secrétaire général de la Fédération professionnelle de pétrole de la CGT, qui représente des stations Esso et Total, sur franceinfo.

La grève entamée fin septembre par les salariés de plusieurs raffineries et dépôts de carburant de TotalEnergies, Exxon Mobil et Esso pour réclamer des augmentations salariales perturbe depuis plusieurs jours l’approvisionnement des stations-services, avec des tensions sur la disponibilité de certains carburants.

Selon le dernier bilan communiqué lundi soir sur Twitter par la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, « 29,4% des stations-service sont en difficulté ».

« Nous ne laisserons pas les blocages perdurer, c’est clair », a insisté le ministre délégué aux Transports Clément Beaune sur RMC, en soulignant qu' »il n’y a qu’une seule issue à la crise, c’est la fin du mouvement social ».

LA GRÈVE CONTINUE CHEZ EXXONMOBIL MALGRÉ L’ACCORD

Olivier Véran a signalé que chez Esso-ExxonMobil « le dialogue social a payé, un accord majoritaire a été trouvé entre les syndicats et le patronat et donc nous considérons qu’il n’y a plus aucune raison qu’il y ait le moindre blocage ».

La CGT a cependant indiqué qu’elle poursuivait la grève chez ExxonMobil, pour le 22e jour consécutif. « Les travailleurs sont toujours mobilisés pour leurs salaires malgré la signature de l’accord par la CFDT et la CFE/CGC », a fait savoir le syndicat sur Twitter.

Dans un communiqué envoyé lundi soir, la direction d’Esso avait annoncé cet accord avec les deux syndicats, représentant selon elle « la majorité » du personnel, qui prévoit une revalorisation salariale « de 6,5% en 2023 accompagnée d’une prime de partage de la valeur de 3.000€ et d’une « aide ponctuelle à la mobilité et aux transports en 2023 ».

TotalEnergies s’est de son côté dit prêt mardi à accepter les demandes salariales formulées par la CFDT, mais à condition que le blocage des dépôts de carburant imposé par la CGT soit au préalable levé.

Olivier Véran avait un peu plus tôt jugé « excessif » et « anormal » l’appel de la CGT de TotalEnergies à poursuivre ces blocages par une « grève préventive » alors que « le groupe a mis sur la table une négociation sur les salaires ».

« Il faut que la négociation démarre » et « il faut que dans les heures qui viennent un accord puisse être trouvé », a insisté Bruno Le Maire.

« Nos compatriotes (…) n’ont pas à être les victimes collatérales de difficultés sociales entre un syndicat, la CGT, et une entreprise privée, Total », a-t-il souligné en appelant les syndicats « à saisir la main tendue » et le groupe pétrolier à négocier « de bonne foi pour qu’il y ait les augmentations salariales auxquelles les salariés peuvent prétendre ».

Le gouvernement veut laisser une chance au dialogue social entre la CGT et la direction du groupe pétrolier français, mais « si on voit que c’est complètement bloqué (…) nous n’aurons pas d’autres moyens que de réquisitionner les moyens nécessaires pour libérer les dépôts et faire fonctionner les raffineries », a prévenu Bruno Le Maire.

(Rédigé par Myriam Rivet et Tangi Salaün, édité par Kate Entringer et Nicolas Delame)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9A0F7-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9A0F9-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9A0FA-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.