France: Épreuves de spécialité du bac en juin, abaya interdite à l’école
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – Le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal a confirmé dimanche que les épreuves de spécialité du baccalauréat se dérouleraient en juin, et non plus en mars comme lors de l’année scolaire écoulée, revenant sur une mesure de la réforme engagée par l’un de ses prédécesseurs, Jean-Michel Blanquer.
Invité du journal de 20 Heures de TF1, Gabriel Attal a aussi annoncé l’interdiction du port de l’abaya dans les écoles publiques, adoptant une position ferme à l’égard du long vêtement féminin.
Il s’agit d’une « règle nécessaire et juste », a-t-il déclaré, notant l’importance de la laïcité à l’école. Il a ajouté que les directives nécessaires seraient données aux chefs d’établissement pour mettre en oeuvre cette mesure.
S’agissant du baccalauréat, le ministre de l’Education nationale a déclaré qu' »il faut garder ce qui fonctionne et enlever ce qui ne fonctionne pas », alors que la tenue en mars des épreuves de spécialité avait engendré des critiques de la part d’enseignants et de parents d’élèves.
Gabriel Attal a souligné la volonté de « garder intacte » la mobilisation des élèves.
Le président Emmanuel Macron avait annoncé dans un entretien au Point publié mercredi dernier des « ajustements » de la réforme du baccalauréat mise en oeuvre lors de son premier quinquennat.
« On ne peut pas avoir des épreuves si tôt dans l’année », avait-il dit à propos des épreuves de contrôle continu au cours de l’année scolaire, indiquant que Gabriel Attal effectuerait sous quelques jours des annonces à ce sujet.
Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs déclaré dimanche soir que chaque enseignant gagnerait à la rentrée scolaire entre 125 et 250 euros net de plus qu’à la même époque l’an dernier, avec pour objectif de lutter contre la pénurie de personnel.
Dans un contexte d’inflation, il a aussi exprimé sa préoccupation pour les classes moyennes, quand bien même il a rappelé que l’allocation de rentrée scolaire avait été revalorisée.
« Je veux qu’on simplifie les listes de fournitures, et je veux qu’on trouve une organisation pour qu’avec l’Education nationale, les parents puissent acheter des fournitures avec des prix de gros », a-t-il dit sur TF1.
(Rédigé par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



