France: Enquête ouverte sur Abad pour tentative de viol
PARIS (Reuters) – Le parquet de Paris a annoncé mercredi l’ouverture d’une enquête sur Damien Abad pour tentative de viol après la plainte d’une femme contre le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Mediapart a publié ce mois-ci le témoignage d’une femme se présentant comme une élue centriste qui a accusé Damien Abad d’avoir tenté de la violer en 2010 dans la capitale.
Des accusations similaires avaient été rapportées au préalable par le site d’information, sans donner lieu alors à l’ouverture d’une enquête du parquet de Paris qui avait indiqué, le mois dernier, ne pas disposer d' »élément permettant d’identifier la victime des faits dénoncés et, dès lors, de possibilité de procéder à son audition circonstanciée ».
Damien Abad a réfuté à plusieurs reprises ces accusations, dénonçant des manoeuvres politiques au moment de son entrée au gouvernement et durant la campagne des élections législatives.
« L’ouverture d’une enquête préliminaire est une non information puisque chacun sait que toute plainte enregistrée, fut-elle infondée, prescrite et fermement contestée, est systématiquement suivie de l’ouverture d’une enquête préliminaire », ont déclaré les avocats du ministre dans un communiqué transmis à Reuters.
« Damien Abad prend donc acte de cette suite logique et pourra rapidement démontrer son innocence », ont ajouté Benoît Chabert et Jacqueline Lafon.
(Reportage Tassilo Hummel et Elizabeth Pineau, rédigé par Jean Terzian)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.