Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Enquête ouverte pour viol sur mineur dans l’affaire Matzneff

PARIS (Reuters) – Le parquet de Paris a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête pour viols sur mineur après la publication d’un ouvrage mettant en cause Gabriel Matzneff, à l’origine d’une polémique sur les pratiques de cet écrivain qui n’a jamais fait mystère de ses relations avec de jeunes adolescentes.

Le communiqué du parquet ne cite pas nommément Gabriel Matzneff mais mentionne Vanessa Springora, qui a fait paraître jeudi « Le Consentement » (Grasset), récit de la liaison qu’elle a entretenue avec l’écrivain, au milieu des années 1980, lorsqu’elle avait 14 ans.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Dans ce livre autobiographique, l’auteure, devenue éditrice et désormais âgée de 47 ans, dépeint celui qu’elle nomme « G. », un « homme de cinquante ans aux faux airs de bonze », en prédateur multipliant les relations avec de très jeunes filles.

L’allusion à Gabriel Matzneff est transparente, d’autant que Vanessa Springora le nomme dans une interview au Parisien parue mercredi.

L’Express a publié jeudi, sur son site internet, une tribune de l’écrivain, âgé de 83 ans, qui affirme avoir vécu un « exceptionnel amour » avec elle et ne pas se reconnaître dans « l’affreux portrait » dressé de lui.

Dans l’immédiat, Reuters n’a pu joindre ni l’écrivain, ni des personnes habilitées à parler en son nom. Plusieurs appels téléphoniques passés chez ses éditeurs sont restés sans réponse.

L’enquête ouverte à Paris vise des faits de « viols commis sur la personne d’un mineur de 15 ans au préjudice, notamment, de Vanessa Springora », précise le parquet.

Au-delà, les investigations « s’attacheront à identifier toutes autres victimes éventuelles ayant pu subir des infractions de même nature sur le territoire national ou à l’étranger », est-il écrit.

« PAS UNE GARANTIE D’IMPUNITÉ »

Dans un communiqué commun, les secrétaires d’Etat Marlène Schiappa et Aurélien Taquet appellent « solennellement toutes les personnes ayant connaissance d’actes pédocriminels commis dans cette affaire ou dans d’autres » à se signaler à la justice.

Avant même sa parution, l’ouvrage de Vanessa Springora a ébranlé tout le milieu de l’édition française, qui a longtemps accordé à Gabriel Matzneff le prestige dû aux grands écrivains, sans jamais, ou presque, questionner ses pratiques.

Les accusations d’aveuglement, voire de complaisance ont éclaboussé notamment Bernard Pivot, présentateur de l’émission « Apostrophes » de 1975 à 1990, qui a invité à plusieurs reprises l’auteur des « Moins de seize ans » (Julliard).

« Je le regrette évidemment », a déclaré, dans la dernière édition du Journal du dimanche, le chroniqueur littéraire, qui dit « n’avoir pas eu les mots qu’il fallait ».

Gabriel Matzneff a eu aussi droit aux égards du Centre national du livre (CNL), rattaché au ministère de la Culture, qui lui verse une allocation réservée aux écrivains confrontés à des difficultés financières liées au grand âge ou à la maladie.

« J’ai demandé au CNL de me fournir toutes les précisions sur cette situation. Je prendrai mes responsabilités », a fait savoir le ministre de la Culture, Franck Riester, le 28 décembre sur Twitter. « L’aura littéraire n’est pas une garantie d’impunité. »

(Simon Carraud, édité par Christian Lowe et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG020VK-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON