France: EDF vise plus de 10.000 embauches en CDI en 2024, 4.500 dans le nucléaire
PARIS (Reuters) – EDF prévoit de recruter plus de 10.000 personnes en CDI en France cette année, dont 4.500 dans le nucléaire, pour répondre à ses importants besoins en matières de compétences, a annoncé l’électricien public jeudi.
Le groupe a ajouté dans un communiqué qu’il visait au total près de 20.000 nouvelles recrues dans le pays en 2024 en incluant les alternants et les stagiaires.
EDF, qui employait près de 180.000 personnes dans le monde à fin 2023, dont 143.000 en France, a précisé avoir déjà procédé à 10.000 recrutements en CDI en France l’an dernier, contre 8.800 en 2022 et 6.400 en 2021.
En plus des embauches prévues dans le nucléaire, le groupe projette cette année jusqu’à 1.000 nouveaux CDI dans les renouvelables (hydraulique, EDF Renouvelables et EDF ENR), 3.000 dans les services énergétiques (dont la majorité chez Dalkia) et 1.500 dans les réseaux (Enedis).
« Notre obsession est d’être en capacité d’offrir des opportunités intéressantes à nos salariés en place et ceux qui nous rejoindront avec l’objectif industriel et de performance d’avoir les bonnes compétences au bon moment et au bon endroit », a déclaré Jérémy Houstraëte, directeur de l’emploi chez EDF, lors d’une conférence téléphonique.
Les embauches en CDI prévues en France cette année seront à hauteur de 60% des remplacements (retraite et départs) et à 40% des créations d’emplois, a-t-il précisé.
« On s’inscrit dans la durée, c’est-à-dire que, les prochaines années, on envisage des chiffres au-delà des 10.000 (CDI) », a également dit Jérémy Houstraëte.
Alors qu’EDF doit investir massivement pour prolonger son parc de centrales existant et concrétiser le projet d’au moins six nouveaux réacteurs de type EPR2 annoncé par Emmanuel Macron, le secteur nucléaire dans son ensemble reste confronté à d’importants besoins de formation et de recrutement dans des métiers tels que l’ingénierie, la soudure, la tuyauterie ou encore la chaudronnerie.
La filière nucléaire française estime ainsi qu’elle va globalement devoir recruter en moyenne 10.000 personnes par an sur la période 2023-2033.
Selon un rapport du Gifen (Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire) publié l’an dernier, sur ces quelque 100.000 embauches nécessaires, les métiers les plus importants pour assurer la relance du nucléaire représenteraient environ 60.000 recrutements équivalents temps plein, dont une moitié pour répondre à la croissance d’activité et l’autre pour compenser les départs en retraite ou vers d’autres secteurs.
(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Nicolas Delame)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

