France/Dette: La Cour des comptes préconise davantage d’économies
PARIS (Reuters) – La France risque de ne pas atteindre son objectif de réduction de la dette publique cette année, du fait de prévisions trop optimistes, et des économies budgétaires supplémentaires pourraient être nécessaires, a déclaré mardi la Cour des comptes.
Le gouvernement prévoit de ramener cette année le déficit public à 4,4% du produit intérieur brut (PIB). A cette fin, il a déjà annoncé le mois dernier 10 milliards d’euros d’économies supplémentaires afin de compenser un niveau de croissance inférieur aux attentes.
Dans un rapport annuel, la Cour des comptes a toutefois estimé que ces nouvelles économies pourraient ne pas être suffisantes, appelant le gouvernement à prendre des mesures supplémentaires.
« La prévision de déficit pour 2024 est optimiste, voire difficilement atteignable, en raison d’hypothèses encore trop favorables sur la croissance des recettes », est-il écrit dans le document.
« Si le gouvernement a pris soin d’annoncer un objectif d’économie de 10 milliards d’euros parallèlement à la révision à la baisse de la croissance prévue pour 2024, il n’est pas certain que celui-ci suffise pour maintenir la prévision de déficit ».
Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré la semaine dernière que le déficit public pour 2023 devrait s’établir « significativement au-delà » de l’objectif gouvernemental de 4,9% du PIB en raison de la perte de recettes fiscales.
La Cour des comptes a invité le gouvernement à revoir à la baisse les recettes fiscales anticipées, soulignant que la prévision de croissance « trop optimiste » de 1,4% a été abaissée en février à 1%.
Bruno Le Maire a annoncé qu’un projet de loi de finances rectificative pourrait être nécessaire à l’été, laissant entrevoir de nouvelles coupes juste après les élections européennes de juin, alors que les aides aux agriculteurs et le soutien supplémentaire à l’Ukraine annoncés par le gouvernement ont déjà atténué les 10 milliards d’euros d’économies.
Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, entend ramener d’ici 2027, soit la fin de son second mandat, le déficit public de la France sous le plafond des 3% du PIB fixé par l’Union européenne.
(Leigh Thomas; rédigé par Jean Terzian, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

