France: Des soldats français à bord du pétrolier soupçonné d’infraction, selon la presse
(Reuters) – Des soldats français sont montés bord du pétrolier Boracay, frappé de sanctions, battant pavillon béninois et ancré au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), ont rapporté mercredi les médias français.
Le navire est soupçonné d’appartenir à la « flotte fantôme » russe, des navires utilisés par Moscou pour exporter son pétrole malgré les interdictions prises en raison de la guerre en Ukraine.
Les autorités françaises ont dit mardi enquêter sur une infraction présumée commise par le Boracay.
L’Agence France Presse a rapporté que des journalistes survolant les alentours du navire avaient vu des soldats sur le pont du bateau plus tôt dans la journée.
L’AFP et BFM TV ont cité des sources disant que des soldats se trouvaient à bord du navire depuis samedi.
Ni la marine française, ni les garde-côtes, ni les autres autorités maritimes n’ont répondu à une demande de commentaire.
Le président Emmanuel Macron a estimé mercredi que l’enquête des autorités françaises sur une infraction présumée commise par le Boracay était « une bonne chose ».
« (…) c’est évidemment ce qu’il faut faire. Il y a eu des fautes très importantes qui ont été commises par cet équipage, qui justifient d’ailleurs que la procédure soit judiciarisée aujourd’hui », a répondu Emmanuel Macron aux journalistes qui l’interrogeaient sur le sujet, en marge d’un sommet informel de l’Union européenne au Danemark.
Selon le président français, les flottes fantômes russes financeraient 40% de l’effort de guerre de Moscou et « c’est une bonne chose que ce travail ait été fait et qu’on ait pu l’interrompre ».
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a auparavant affirmé que la Russie ne disposait d’aucune information sur le pétrolier en question.
L’armée russe a parfois dû intervenir pour rétablir l’ordre lorsque des pays étrangers mènent des « actions provocatrices », a ajouté Dmitri Peskov, après avoir été interrogé sur le sujet.
(Reportage Reuters, rédigé par Anastasia Teterevleva ; version française Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
