Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Darmanin affiche ses ambitions dans son fief de Tourcoing

PARIS (Reuters) – Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réuni ses partisans dimanche à Tourcoing (Nord) où l’ambitieux élu de 40 ans issu de la droite républicaine a réaffirmé, en présence de la Première ministre Elisabeth Borne et de membres du gouvernement, son souhait de peser dans la vie politique française dans les années qui viennent.

Au cours d’un discours, Gérald Darmanin a souligné l’importance de la sécurité, écartant l’idée qu’il s’agisse d’une « lubie » destinée à « gagner des élections et créer des polémiques », alors que beaucoup lui prêtent des ambitions pour l’élection présidentielle de 2027 – des commentaires qu’il ne peut empêcher, a-t-il dit dimanche.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

« La sécurité est la première des politiques sociales », a déclaré le ministre de l’Intérieur. « Sans sécurité, il n’y a pas d’égalité des chances ».

Plus tôt dans la journée, s’exprimant devant la presse, l’ancien maire de Tourcoing a souligné qu’il fallait « un Etat très fort, très ferme et de l’écoute sociale, c’est ce que nous essayons de faire ».

Tout en se disant « loyal depuis le premier jour » envers le président Emmanuel Macron, qu’il a remercié de sa confiance et dont il a loué le bilan, Gérald Darmanin a présenté sa démarche comme une volonté de faire barrage à l’extrême-droite.

« Je ne veux pas que les classes laborieuses aillent vers un rassemblement haineux », a mis en garde celui qui juge possible une victoire du Rassemblement national dans la course à l’Elysée dans quatre ans. « On ne peut pas laisser Madame Le Pen aller irrémédiablement au pouvoir », a-t-il insisté.

Gérald Darmanin a aussi souhaité la bienvenue à Elisabeth Borne dans la ville dont il a été élu maire pour la première fois en 2014. Une dizaine de ministres, dont celui du Travail issu de la gauche Olivier Dussopt et celui des Armées, Sébastien Lecornu, avaient fait le déplacement à Tourcoing, de même que plusieurs députés Les Républicains.

BORNE APPELLE À L' »UNITÉ »

« C’est un honneur pour Tourcoing » de recevoir Elisabeth Borne, a déclaré Gérald Darmanin, qui n’avait pas caché son espoir d’être nommé à son poste par Emmanuel Macron avant que le chef de l’Etat ne décide cet été de la reconduire à Matignon.

La Première ministre, dont la présence n’était initialement pas annoncée, s’est exprimée à la suite du ministre de l’Intérieur, clôturant le rassemblement.

Elle a appelé à « l’unité » du gouvernement et de la majorité derrière le président de la République, notamment pour ne pas ouvrir la voie aux « populistes » et aux « extrêmes ».

Elisabeth Borne a ajouté avoir demandé à ses ministres des résultats « concrets », « rapidement visibles » pour les Français, vantant le bilan d’Emmanuel Macron depuis son arrivée au pouvoir en 2017.

« Les décisions prises, nous en sommes tous comptables, nous les assumons », a-t-elle dit, notant avoir été, comme Gérald Darmanin et Bruno Le Maire, membre de la première heure des différents gouvernements.

Sur France Bleu mercredi, Elisabeth Borne avait dit sa « confiance » en son ministre de l’Intérieur, toujours très actif sur le terrain, notamment lors des violences urbaines du début de l’été et cette semaine à Nîmes, théâtre de règlements de comptes sanglants sur fond de trafic de drogue.

Dans un entretien publié cette semaine dans Le Point, Emmanuel Macron a dit s’en remettre à Gérald Darmanin pour trouver un accord relatif au projet de loi immigration, sur lequel entendent peser Les Républicains. « Si pour cela, il faut enrichir le texte du gouvernement, il aura à bâtir ce chemin avec notre confiance », a déclaré le chef de l’Etat à propos du locataire de la place Beauvau.

Issu d’une famille modeste dont la branche maternelle a des racines en Algérie, Gérald Darmanin a été membre du Rassemblement pour la République, de l’Union pour un mouvement populaire puis des Républicains, avant de rejoindre le camp d’Emmanuel Macron.

Loyal au chef de l’Etat réélu en 2022, Gérald Darmanin a récemment reçu le soutien de l’ancien président Nicolas Sarkozy (2007-2012), à qui les observateurs le comparent souvent.

(Rédigé par Elizabeth Pineau et Tangi Salaün, édité par Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7Q03H-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON