France: Bayrou s’engage à « remettre en chantier » la réforme des retraites
PARIS (Reuters) – Le Premier ministre François Bayrou s’est engagé mardi à « remettre en chantier » la réforme contestée des retraites de 2023, disant vouloir ouvrir une discussion « sans tabou » à condition de respecter l' »exigence » d’équilibre financier.
Lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale, le chef du gouvernement a estimé qu’il était possible de trouver des « voies de progrès » sur la réforme, qui repousse l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, pour arriver à un modèle « plus juste ».
« Je choisis donc de remettre ce sujet en chantier, avec les partenaires sociaux, pour un temps bref, et dans des conditions transparentes », a-t-il dit devant les députés.
« Nous pouvons rechercher une voie de réforme nouvelle, sans aucun totem et sans aucun tabou, pas même l’âge de départ de la retraite », a-t-il ajouté, prévenant néanmoins que l’équilibre financier ne doit pas être dégradé.
François Bayrou a évoqué les pistes évoquées par les partenaires sociaux, « qui méritent toutes d’être explorées ». « Et toutes les questions doivent pouvoir être posées », a-t-il ajouté.
Pour mener cette remise en chantier de la réforme des retraites, le Premier ministre entend demander une « mission flash » à la Cour des Comptes, de quelques semaines, et créer une délégation permanente, composée des représentants des organisations sociales, qui sera réunie dès vendredi.
« Si au cours de ce ‘conclave’, cette délégation trouve un accord d’équilibre et de meilleure justice, nous l’adopterons », a affirmé François Bayrou, précisant que le projet serait présenté au Parlement lors du prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale ou dans une loi distincte.
« Mais si les partenaires ne s’accordaient pas, c’est la réforme actuelle qui continuerait à s’appliquer », a-t-il prévenu.
(Rédigé par Blandine Henault, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
