France: Bayrou s’engage à « remettre en chantier » la réforme des retraites
PARIS (Reuters) – Le Premier ministre François Bayrou s’est engagé mardi à « remettre en chantier » la réforme contestée des retraites de 2023, disant vouloir ouvrir une discussion « sans tabou » à condition de respecter l' »exigence » d’équilibre financier.
Lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale, le chef du gouvernement a estimé qu’il était possible de trouver des « voies de progrès » sur la réforme, qui repousse l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, pour arriver à un modèle « plus juste ».
« Je choisis donc de remettre ce sujet en chantier, avec les partenaires sociaux, pour un temps bref, et dans des conditions transparentes », a-t-il dit devant les députés.
« Nous pouvons rechercher une voie de réforme nouvelle, sans aucun totem et sans aucun tabou, pas même l’âge de départ de la retraite », a-t-il ajouté, prévenant néanmoins que l’équilibre financier ne doit pas être dégradé.
François Bayrou a évoqué les pistes évoquées par les partenaires sociaux, « qui méritent toutes d’être explorées ». « Et toutes les questions doivent pouvoir être posées », a-t-il ajouté.
Pour mener cette remise en chantier de la réforme des retraites, le Premier ministre entend demander une « mission flash » à la Cour des Comptes, de quelques semaines, et créer une délégation permanente, composée des représentants des organisations sociales, qui sera réunie dès vendredi.
« Si au cours de ce ‘conclave’, cette délégation trouve un accord d’équilibre et de meilleure justice, nous l’adopterons », a affirmé François Bayrou, précisant que le projet serait présenté au Parlement lors du prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale ou dans une loi distincte.
« Mais si les partenaires ne s’accordaient pas, c’est la réforme actuelle qui continuerait à s’appliquer », a-t-il prévenu.
(Rédigé par Blandine Henault, édité par Kate Entringer)