Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Bayrou se fixe comme objectif « fin mai » pour parvenir à un accord sur les retraites

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les organisations syndicales, patronales et le gouvernement auront jusqu’à fin mai pour parvenir à un accord, total ou partiel, sur une refonte de la réforme des retraites, a déclaré vendredi le Premier ministre François Bayrou.

Le chef du gouvernement s’est engagé à « remettre en chantier » la réforme contestée des retraites de 2023, qui repousse l’âge légal de départ à 64 ans, disant vouloir ouvrir une discussion « sans tabou » à condition de respecter l' »exigence » d’équilibre financier.

Pour mener cette remise en chantier, le Premier ministre a demandé une « mission flash » à la Cour des Comptes et créé une délégation permanente, composée des représentants des organisations sociales, dont la première réunion s’est tenue ce vendredi.

« (…) j’ai demandé que toute les organisations puissent présenter les questions qui se posent à elles, les sujets qu’elles exigent qu’on voit traiter et même commencer à formuler des pistes de propositions », a déclaré François Bayrou au sortir de cette première réunion.

La Cour des comptes présentera son bilan le 19 février, a fait savoir le Premier ministre.

« Après nous aurons trois mois pour arriver à la fin mai à un constat des possibilités de progrès, total, partiel, que nous rencontrerons », a-t-il ajouté.

François Bayrou a promis de présenter au Parlement un projet de loi pour modifier la réforme des retraites de 2023 même « sans accord général » des partenaires sociaux.

« Le Premier ministre a confirmé son engagement de donner le dernier mot à la démocratie. Il est indispensable que les députés puissent être saisis », a déclaré Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, à la sortie de la réunion.

« La page de la mobilisation n’est pas tournée et la réforme des retraites ne peut pas rester en l’état », a-t-elle ajouté.

(Rédigé par Kate Entringer, avec Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0G0L1-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.