France: Bayrou se fixe comme objectif « fin mai » pour parvenir à un accord sur les retraites
PARIS (Reuters) – Les organisations syndicales, patronales et le gouvernement auront jusqu’à fin mai pour parvenir à un accord, total ou partiel, sur une refonte de la réforme des retraites, a déclaré vendredi le Premier ministre François Bayrou.
Le chef du gouvernement s’est engagé à « remettre en chantier » la réforme contestée des retraites de 2023, qui repousse l’âge légal de départ à 64 ans, disant vouloir ouvrir une discussion « sans tabou » à condition de respecter l' »exigence » d’équilibre financier.
Pour mener cette remise en chantier, le Premier ministre a demandé une « mission flash » à la Cour des Comptes et créé une délégation permanente, composée des représentants des organisations sociales, dont la première réunion s’est tenue ce vendredi.
« (…) j’ai demandé que toute les organisations puissent présenter les questions qui se posent à elles, les sujets qu’elles exigent qu’on voit traiter et même commencer à formuler des pistes de propositions », a déclaré François Bayrou au sortir de cette première réunion.
La Cour des comptes présentera son bilan le 19 février, a fait savoir le Premier ministre.
« Après nous aurons trois mois pour arriver à la fin mai à un constat des possibilités de progrès, total, partiel, que nous rencontrerons », a-t-il ajouté.
François Bayrou a promis de présenter au Parlement un projet de loi pour modifier la réforme des retraites de 2023 même « sans accord général » des partenaires sociaux.
« Le Premier ministre a confirmé son engagement de donner le dernier mot à la démocratie. Il est indispensable que les députés puissent être saisis », a déclaré Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, à la sortie de la réunion.
« La page de la mobilisation n’est pas tournée et la réforme des retraites ne peut pas rester en l’état », a-t-elle ajouté.
(Rédigé par Kate Entringer, avec Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)