France: Attal seul candidat à la présidence du groupe Renaissance à l’Assemblée
PARIS (Reuters) – Le Premier ministre sortant, Gabriel Attal, a confirmé vendredi dans une lettre adressée aux députés Renaissance qu’il était candidat pour prendre la tête du groupe constitué par le parti présidentiel à l’Assemblée nationale.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« J’assumerai mes fonctions de Premier ministre tant que le devoir l’exigera », écrit dans sa lettre le chef du gouvernement, seul candidat déclaré à la présidence du groupe Renaissance par souci d' »unité ».
« Je pourrai siéger sur vos bancs dès lors que le Président de la République aura accepté ma démission et qu’avec mon Gouvernement, nous expédierons les affaires courantes », ajoute-t-il.
Selon la presse, cette démission du gouvernement devrait être effective avant l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale le 18 juillet, afin de permettre aux ministres réélus députés de prendre part au vote.
Les élections législatives anticipées ont débouché sur une Assemblée très fragmentée sans majorité absolue, dans laquelle l’alliance de gauche du Nouveau Front Populaire compte le plus grand nombre d’élus, devant l’ancienne majorité présidentielle, dont Renaissance est la principale composante, et en troisième position le Rassemblement national (extrême droite).
(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)