France: Anne Hidalgo annonce sur X qu’elle « quitte Twitter »
PARIS (Reuters) – Anne Hidalgo, la maire de Paris, a fait part lundi sur « X » de sa décision de « quitter Twitter » qu’elle qualifie dans une tribune également publiée par Le Monde « d’arme de destruction massive de nos démocraties » et de « vaste égout mondial ».
Dans ce long message, elle dresse la liste des reproches qu’elle adresse à X : « manipulation, désinformation, amplification des pulsions de haine, harcèlement organisé, antisémitisme et racisme avéré, meutes attaquant les scientifiques, les climatologues, les femmes, les écologistes, les progressistes et toutes celles et tous ceux de bonne volonté qui souhaitent un débat politique serein et apaisé dans un monde de plus en plus complexe. »
La candidate socialiste à la présidentielle de 2022, qui avait alors recueilli 1,7% des voix exprimées, est régulièrement visée sur Twitter par des utilisateurs qui dénoncent notamment sa politique d’urbanisme via le mot-dièse (hashtag)#SaccageParis.
Il lui a aussi été récemment reproché via le mot-dièse #TahitiGate d’avoir profité d’un déplacement à Tahiti dans le cadre de l’organisation des Jeux olympiques de Paris pour effectuer une visite personnelle, une accusation qu’elle a qualifiée par la suite « d’instrumentalisation ».
Dans le texte publié lundi sur le réseau social, et toujours visible en dépit du départ annoncé, Anne Hidalgo regrette que « les polémiques, les rumeurs et les manipulations grossières dictent le débat public, propulsées par l’algorithme de Twitter, où seul compte le nombre de ‘like’. »
L’élue parisienne conclut son message par une citation du prix Nobel de la paix Martin Luther King: « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ».
(Rédigé par Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

