France : Amélioration du trafic ferroviaire, retour à la normale prévu lundi
PARIS (Reuters) – Le trafic ferroviaire en France revenait progressivement à la normale samedi au lendemain d’actes de malveillance qui ont entraîné des perturbations massives pour des milliers de voyageurs le jour de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris et du traditionnel chassé-croisé estival des vacanciers.
Le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, a déclaré à la mi-journée que la circulation des TGV devrait être pleinement rétablie lundi.
Le parquet de Paris a ouvert vendredi une enquête pour « dégradations volontaires » à la suite de ce que les autorités ont qualifié d' »actes de sabotage » préparés et coordonnés, dont l’origine reste mystérieuse.
Selon Patrice Vergriete, 50 enquêteurs sont mobilisés sur le dossier, l’objectif étant de trouver rapidement les coupables.
Les faits – des « incendies d’armoires » qui restent à préciser – se sont produits dans quatre départements (Meurthe-et-Moselle, Yonne, Eure-et-Loir et Pas-de-Calais) au niveau de bifurcations ferroviaires stratégiques pour la circulation des trains, a-t-on dit de source proche de l’enquête. L’acte de malveillance visant la LGV Sud-Est dans l’Yonne a été « déjoué ».
« Les agents de SNCF Réseau ont travaillé toute la nuit dans des conditions difficiles sous la pluie pour permettre une amélioration des circulations TGV sur les axes touchés par les actes de sabotage », a déclaré la SNCF dans un communiqué publié dans la matinée.
Sur la LGV (ligne à grande vitesse) Est, les circulations ont repris normalement samedi à 06h30; sur les axes Nord, Bretagne, Sud-Ouest, en moyenne 7 trains sur 10 devaient circuler avec des retards d’une à deux heures, a-t-elle précisé.
A ce stade, le trafic restera perturbé dimanche sur l’axe Nord et devrait s’améliorer sur l’axe Atlantique pour les retours de week-end, a ajouté la SNCF.
(Dominique Vidalon, rédigé par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale