France/Agriculteurs: La FNSEA dit attendre des actes, le gouvernement temporise
PARIS (Reuters) – Les agriculteurs qui manifestent leur colère à travers la France exigent des réponses rapides du gouvernement à leurs revendications et ne se contenteront pas d’un exercice de communication de la part du Premier ministre Gabriel Attal, a prévenu mercredi Arnaud Rousseau, le patron de la FNSEA, principal syndicat agricole français.
A l’issue du conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot, a promis que le chef du gouvernement présenterait des mesures « dans les jours qui viennent » mais qu’il entendait prendre le temps d’examiner l’ensemble des revendications des agriculteurs pour leur apporter une réponse complète.
Interrogé sur France 2, Arnaud Rousseau a annoncé que les agriculteurs, qui bloquent déjà des autoroutes ou des axes de circulation dans plusieurs régions, allaient mener des actions dans 85 départements d’ici vendredi, date à laquelle ils espèrent que le gouvernement répondra à une première série de revendications liées à leurs revenus, à leurs conditions d’activité et aux normes décidées au niveau national.
« On a besoin de réponses rapides, on comprend qu’il faille quelques jours pour caler les choses (…) mais en tous les cas, vendredi, il ne faudra pas nous faire le coup de la communication parce que ça, ça ne passera pas », a-t-il dit, évoquant une « colère inédite pour le mouvement agricole ».
Assurant que la mobilisation « va monter », Arnaud Rousseau a dit que la FNSEA ne prévoyait pas « à ce stade » de manifester à Paris ni de bloquer la capitale.
« Une fois que la mèche est allumée, les agriculteurs veulent aller jusqu’au bout. Il n’y a pas d’esprit de recul », a-t-il toutefois souligné. « Ce qui permettra que chacun rentre chez lui de manière apaisée, c’est qu’il comprenne, pas seulement avec des déclarations, mais avec des mesures très concrètes, que les choses vont changer. »
LISTE DE REVENDICATIONS
Le patron de la FNSEA a annoncé que son syndicat allait définir la liste de l’ensemble de ses revendications ce mercredi – une quarantaine, a-t-il dit – et il a jugé nécessaire que Gabriel Attal aille à la rencontre des agriculteurs.
« La détermination est totale et maintenant il faut des résultats », a-t-il dit.
A l’issue du conseil des ministres, Prisca Thévenot a assuré que le gouvernement avait « entendu » l’appel des agriculteurs mais que, à l’image des consultations menées par Gabriel Attal avec les différentes organisations syndicales lundi et mardi, il prenait soin de « lister l’ensemble des difficultés » pour y « apporter des solutions très prochainement ».
« Il y a une urgence à répondre mais attention à ce que cette urgence à répondre ne devienne pas une injonction médiatique », a dit la porte-parole du gouvernement. « Oui des discussions sont en cours, oui le travail est bien entamé et bien engagé (…) les annonces vont arriver dans les jours qui viennent, très très prochainement. »
Prisca Thévenot n’a fourni aucun détail sur les mesures envisagées mais a évoqué les questions de la fiscalité sur le gazole non-routier, des avances sur trésorerie ou encore de la simplification administrative dans la future loi sur l’installation des nouveaux agriculteurs, dont la présentation prévue initialement ce mercredi a été reportée.
(Rédigé par Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse et Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.