France: 102 personnes interpellées pour actes antisémites ou apologie du terrorisme-Darmanin
(Reuters) – Les forces de l’ordre ont procédé à 102 interpellations sur le territoire français en lien direct avec des actes antisémites ou d’apologie du terrorisme, a déclaré lundi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin lors d’une conférence de presse.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Depuis le 7 octobre, il y a eu 102 interpellations en lien direct avec des actes antisémites ou d’apologie du terrorisme, dont 27 étrangers. Onze de ces étrangers sont actuellement en centre de rétention administrative ou en prison », a indiqué le ministre au sortir d’une réunion de sécurité à l’Elysée après l’attentat d’Arras.
Gérald Darmanin a ajouté que la DGSI avait procédé à deux interpellations lundi matin dans l’est et le sud-ouest de la France. Sur les 2.839 signalements faits sur la plateforme Pharos, qui sert à alerter de contenus et comportements en ligne illicites, 237 ont été transmis à la justice.
HOMMAGE À SAMUEL PATY ET DOMINIQUE BERNARD
Concernant l’attaque dans un lycée d’Arras (Pas-de-Calais)vendredi dernier, le ministre a annoncé que le frère de l’assaillant, emprisonné car « il était en lien avec une entreprise terroriste qui devait toucher l’Élysée » sera expulsé à la fin de sa peine dans « son pays d’origine, c’est-à-dire la Russie ».
Par ailleurs, la Première ministre Elisabeth Borne et le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal se sont rendus lundi à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) pour rendre hommage aux enseignants assassinés Samuel Paty et Dominique Bernard.
« Ici même, il y a trois ans, le terrorisme islamiste frappait sauvagement, il faisait une victime, Samuel Paty, et il touchait tout un pays », a déclaré Elisabeth Borne.
« Trois ans plus tard la douleur est toujours là, trois ans plus tard la barbarie et l’obscurantisme ont à nouveau frappé ».
La Première ministre a de nouveau assuré qu’avec son gouvernement, elle mettait tout en œuvre pour protéger les professeurs et les élèves.
(Rédigé par Augustin Turpin et Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.