Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Football: La Nouvelle-Zélande va contacter la FIFA après l’arrêt d’un match pour une insulte raciste

(Reuters) – La fédération néo-zélandaise de football (NZF) a annoncé mardi vouloir contacter la Fédération internationale de football association (FIFA) après que son équipe nationale masculine a mis fin, la veille, à son match face au Qatar pour protester contre une présumée insulte raciste de la part d’un joueur qatari contre un joueur néo-zélandais.

La Nouvelle-Zélande accuse un joueur du Qatar d’avoir lancé « une insulte raciste importante » à l’encontre de Michael Boxall, défenseur néo-zélandais d’origine samoane, peu avant la mi-temps du match amical qui opposait le Qatar à la Nouvelle-Zélande lundi en Autriche.

L’équipe nationale de Nouvelle-Zélande n’est ensuite pas réapparue sur la pelouse lors de la deuxième mi-temps.

« Nous voulons certainement contacter la FIFA à ce sujet », a annoncé Andrew Pragnell, le président de la NZF devant des journalistes à Auckland.

« Vous savez qu’ils ont récemment créé un groupe de travail autour du racisme, il faut faire plus pour protéger les joueurs contre les attaques racistes sur le terrain », a-t-il ajouté.

Le sélectionneur du Qatar, Carlos Queiroz, a affirmé que l’incident relevait des compétences des instances du football.

« L’équipe de Nouvelle-Zélande a décidé de soutenir leur coéquipier, nous avons également décidé de soutenir notre joueur », a déclaré l’entraîneur portugais du Qatar.

Dans une autre affaire, la Fédération irlandaise de football a également annoncé son intention de contacter la FIFA après que des « remarques racistes » ont été proférées à l’encontre d’un joueur irlandais lors d’un match de jeunes U21 face au Koweït, disputé lundi en Slovénie.

La fédération du Koweït de football a « rejeté catégoriquement ces accusations » dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a annoncé la mise en place d’un comité contre le racisme, mené par le joueur brésilien du Real Madrid, Vinicius Jr, victime à plusieurs reprises d’attaques racistes ces derniers mois dans le championnat espagnol.

(Reportage par Iran Ransom à Melbourne, Janina Nuno Rios à Mexico, Shady Amir au Caire; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5J06D-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.