Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Football/Euro 2024: Kanté et Rabiot, milieux rayonnants de l’équipe de France

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

par Vincent Daheron

(Reuters) – L’équipe de France masculine de football a réussi son entrée en lice à l’Euro 2024 en s’imposant lundi face à l’Autriche (1-0) dans le sillage d’une prestation aussi autoritaire que rassurante de ses milieux de terrain N’Golo Kanté et Adrien Rabiot.

Associés tous les deux dans l’entrejeu pour la première fois depuis mars 2022, derrière Antoine Griezmann positionné en milieu offensif, ils ont rayonné sur le match grâce à leur activité.

Titulaire pour la troisième fois consécutive après les deux matchs de préparation, N’Golo Kanté a semblé ne jamais avoir quitté les Bleus alors qu’il disputait lundi sa première rencontre en compétition officielle depuis le 3 juin 2022. Il a été nommé homme du match pour sa 56e sélection.

« Ca fait plaisir d’être de retour », a-t-il déclaré au micro de BeIN Sports. « Il y a des choses qui ont changé mais ça fait du bien de retrouver le maillot des Bleus et la compétition avec l’équipe de France. »

Le milieu de 33 ans a montré les qualités que le monde du football lui connaît : l’endurance, le goût des efforts répétés et un sens du placement à la récupération, à l’image de son interception cruciale pour couper la contre-attaque de Patrick Wimmer (85e).

Il a aussi été à l’aise balle au pied, dans la transmission avec 87% de passes réussies et 2 passes avant un tir, ou lorsqu’il a conservé le ballon sur l’aile droite par des dribbles inhabituels pour ce travailleur de l’ombre (66e).

« Il a l’intelligence sur le plan tactique, la capacité à récupérer des ballons, à se projeter. Il a rayonné », a dit Didier Deschamps en conférence de presse.

« Phénoménal, brutal, incroyable », l’a félicité Eduardo Camavinga sur BeIN Sports. « Il a fait du ‘NG’, mais il n’est pas encore à 100%. »

À ses côtés, Adrien Rabiot (29 ans) a été le complément idéal. Soutenu par l’assise défensive de N’Golo Kanté, il a pu se projeter par de grandes enjambées au cœur de la défense autrichienne et il aurait pu être passeur décisif si Kylian Mbappé avait converti son offrande (8e).

« Je me suis trouvé bon, j’étais en jambes », a admis en conférence de presse le milieu aux 44 sélections.

Quelques jours en arrière, les deux joueurs n’étaient pas assurés de figurer dans le onze de départ.

N’Golo Kanté a été la surprise de la liste de Didier Deschamps. Depuis une défaite en Ligue des nations contre le Danemark (2-1), le champion du monde 2018 n’avait plus rejoué en compétition sous le maillot bleu, manquant la Coupe du monde 2022 sur blessure avant de rejoindre le club saoudien d’Al-Ittihad.

Pour sa part, Adrien Rabiot a disputé lundi sa première rencontre depuis près d’un mois. Le joueur de la Juventus Turin avait été préservé lors des deux matchs de préparation face au Luxembourg (3-0) et au Canada (0-0) en raison d’une fatigue musculaire.

Didier Deschamps l’a remplacé par Eduardo Camavinga (71e). Ce dernier, vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, illustre la profondeur de banc des Bleus dans ce secteur de jeu, avec également son coéquipier madrilène Aurélien Tchouameni, pas entré en jeu et qui n’a pas joué depuis le 8 mai à cause d’une fracture de fatigue au pied gauche.

(Rédigé par Vincent Daheron à Paris, édité par Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5H042-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS