Florence Parly au Mali, la France entend « persévérer » au Sahel
PARIS (Reuters) – La ministre française des Armées s’est rendue mercredi sur la base de Gao, dans le nord-est du Mali, pour rendre hommage aux 13 soldats tués lors d’une opération contre des combattants djihadistes, a annoncé le ministère.
Florence Parly était accompagnée du chef d’état-major des armées, le général François Lecointre, et du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Thierry Burkhard. Elle a notamment été accueillie par le ministre malien de la Défense, le général Dahirou Dembélé.
Mercredi matin, sur France Inter, le général Lecointre avait estimé que la « tragédie » survenue lundi soir dans la région malienne du Liptako ne pouvait conduire à « une remise en cause de notre engagement ».
La France fait oeuvre utile au Sahel en luttant contre la « pression terroriste » mais il n’y aura « jamais une victoire définitive » contre les groupes armés djihadistes, a-t-il souligné.
Des voix s’élèvent dans la classe politique française en faveur d’un retrait du Sahel où les forces françaises sont engagées depuis le lancement de l’opération Serval en janvier 2013, suivie de l’opération Barkhane en août 2014.
Le groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale a ainsi appelé mardi le gouvernement à « ouvrir une discussion sérieuse et rationnelle pour envisager les voies de sortie d’une guerre dont le sens échappe désormais à nombre de nos compatriotes et de Maliens eux-mêmes ».
LES CORPS DES 13 SOLDATS BIENTÔT RAPATRIÉS
« Ce dont je suis persuadé, c’est que ce que nous faisons est utile, bien et nécessaire », a souligné le général Lecointre. « Je ne vois pas comment on peut douter du sens de cette action. Notre action constante, continue (…) fait en sorte que le pire soit évité ».
« Nous avons des résultats, mais il faut être patients et persévérants. Une crise comme celle-là nécessite de la persévérance dans l’action, avec des objectifs à long terme. Il faut éviter la contagion dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest », a poursuivi le chef d’état-major des armées, évoquant « une vraie pression terroriste » à même de menacer l’Europe.
« On observe une mutation de la conflictualité au Mali et dans la région. Les terroristes savent jouer des tensions inter-ethniques et de l’absence de gouvernance dans certaines zones », a rappelé le général.
L’effort de Barkhane, qui mobilise quelque 4.500 militaires sur un territoire grand comme l’Europe, se concentre depuis plusieurs mois sur la zone des « trois frontières », aux confins du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
Pour le général Lecointre, qui rejette tout « enlisement », « il sera toujours très compliqué de voir le moment où la guerre est enfin gagnée. »
« Contrairement à ce qu’on imaginait dans les grands conflits du XXe siècle, jamais les armées françaises n’iront défiler, en vainqueurs, en passant sous l’Arc de Triomphe », a-t-il prévenu.
Un hommage national sera rendu aux 13 militaires aux Invalides, à Paris, vraisemblablement lundi.
« Toutes les opérations sont en cours pour pouvoir rapatrier nos camarades dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible », a déclaré mercredi sur BFM TV le colonel Frédéric Barbry, porte-parole de l’état-major.
(Sophie Louet et Henri-Pierre André)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



