Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Féminicide: La France épinglée sur sa réponse pénale aux violences faites aux femmes

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La réponse pénale aux violences faites aux femmes en France est « insuffisante », estime un organe du Conseil de l’Europe dans un rapport publié mardi dans lequel il déplore également un manque d’hébergements dédiés aux femmes victimes de violences dans l’Hexagone.

« Des avancées législatives ont permis un renforcement considérable du cadre juridique de prévention et de répression des violences » et « les moyens alloués à la lutte contre ces violences au titre des derniers plans interministériels ont plus que doublé », relève le groupe d’experts sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Grevio).

Mais « malgré ces mesures », il existe « un certain nombre de domaines où des améliorations sont nécessaires », peut-on lire dans le rapport.

Le Grevio appelle entre autres à « augmenter le nombre de services spécialisés et de refuges dédiés pour les femmes victimes selon une répartition géographique adéquate, intensifier les mesures de formation à l’intention de tous les professionnels et professionnelles, améliorer la réponse pénale aux violences et revoir la définition pénale des agressions sexuelles et du viol pour s’assurer qu’elle repose sur l’absence d’un consentement libre. »

Selon le ministère de l’Intérieur, 121 femmes ont été tuées lors de violences conjugales en France en 2018, un chiffre qui aurait déjà été dépassé en 2019 selon un collectif citoyen qui a dénombré plus de 130 femmes tuées depuis le 1er janvier.

A l’occasion de la publication dimanche d’un rapport officiel sur les homicides conjugaux, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a reconnu que la chaîne pénale n’était pas « satisfaisante » et a donné rendez-vous au 25 novembre pour les conclusions du Grenelle contre les violences conjugales mis en place par l’exécutif.

(Marine Pennetier, édité par Simon Carraud)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS