Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Face aux appels à la grève, Borne appelle « à ne pas pénaliser les Français »

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Elisabeth Borne a appelé jeudi les syndicats à faire preuve de responsabilité alors que les appels à la grève se multiplient en France contre la réforme des retraites et ravivent le spectre de perturbations, notamment dans les infrastructures de raffinage.

« Il y a un droit de grève, il y a un droit de manifester mais je pense que c’est important aussi de ne pas pénaliser les Français », a dit la Première ministre lors d’un déplacement à Disneyland Paris, tout en promettant de « continuer à s’employer à convaincre » du bien-fondé du projet.

La CGT Pétrole a appelé à une grève de 24 heures le 19 janvier – date d’une mobilisation nationale décidée par les principales organisations syndicales – puis à une grève de 48 heures le 26 janvier et de 72 heures le 6 février, date à laquelle le mouvement pourra ensuite être reconductible.

« On est parfaitement conscients qu’aujourd’hui, une journée ne sera pas suffisante pour faire reculer le gouvernement sur ce projet qui est rejeté par l’ensemble de la population. C’est pour cela qu’on prévoit des jours supplémentaires dans les semaines à venir », a expliqué jeudi sur BFM TV Eric Sellini, coordinateur CGT chez TotalEnergies.

« Si le conflit devait être amené à durer, il y aurait forcément des conséquences sur l’ensemble du raffinage, avec potentiellement un arrêt des installations dans les semaines à venir », a-t-il prévenu, appelant le gouvernement à répondre rapidement à la mobilisation pour éviter toutes conséquences sur les pompes à essence.

A l’automne dernier, un mouvement de grève dans les raffineries et dépôts de TotalEnergies et Exxon, lié à des revendications salariales, avait entraîné pendant plusieurs semaines une pénurie d’essence dans plusieurs régions en France.

« GRÈVE PUISSANTE »

A la SNCF, la CGT, l’Unsa, Sud et la CFDT ont appelé mercredi à une « grève puissante » dans le rail, déjà marqué par des perturbations liées à un mouvement de grève des contrôleurs lors du week-end de Noël.

A la RATP, les syndicats CGT, FO, Unsa et CFE-CGC ont indiqué dans un communiqué commun qu’ils mettraient « tout en oeuvre pour s’opposer » à la réforme du gouvernement, qui prévoit notamment de mettre fin, pour les nouveaux salariés embauchés, au régime spécial de retraites dont bénéficie la régie des transports parisiens.

Le gouvernement, qui assure avoir laissé le temps pour la concertation, entend présenter sa réforme des retraites en conseil des ministres le 23 janvier, avant un examen à l’Assemblée nationale début février.

Il table sur une adoption de la réforme en mars et la mise en oeuvre des principales mesures au 1er septembre.

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0B0BZ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.