Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Face aux appels à la grève, Borne appelle « à ne pas pénaliser les Français »

PARIS (Reuters) – Elisabeth Borne a appelé jeudi les syndicats à faire preuve de responsabilité alors que les appels à la grève se multiplient en France contre la réforme des retraites et ravivent le spectre de perturbations, notamment dans les infrastructures de raffinage.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Il y a un droit de grève, il y a un droit de manifester mais je pense que c’est important aussi de ne pas pénaliser les Français », a dit la Première ministre lors d’un déplacement à Disneyland Paris, tout en promettant de « continuer à s’employer à convaincre » du bien-fondé du projet.

La CGT Pétrole a appelé à une grève de 24 heures le 19 janvier – date d’une mobilisation nationale décidée par les principales organisations syndicales – puis à une grève de 48 heures le 26 janvier et de 72 heures le 6 février, date à laquelle le mouvement pourra ensuite être reconductible.

« On est parfaitement conscients qu’aujourd’hui, une journée ne sera pas suffisante pour faire reculer le gouvernement sur ce projet qui est rejeté par l’ensemble de la population. C’est pour cela qu’on prévoit des jours supplémentaires dans les semaines à venir », a expliqué jeudi sur BFM TV Eric Sellini, coordinateur CGT chez TotalEnergies.

« Si le conflit devait être amené à durer, il y aurait forcément des conséquences sur l’ensemble du raffinage, avec potentiellement un arrêt des installations dans les semaines à venir », a-t-il prévenu, appelant le gouvernement à répondre rapidement à la mobilisation pour éviter toutes conséquences sur les pompes à essence.

A l’automne dernier, un mouvement de grève dans les raffineries et dépôts de TotalEnergies et Exxon, lié à des revendications salariales, avait entraîné pendant plusieurs semaines une pénurie d’essence dans plusieurs régions en France.

« GRÈVE PUISSANTE »

A la SNCF, la CGT, l’Unsa, Sud et la CFDT ont appelé mercredi à une « grève puissante » dans le rail, déjà marqué par des perturbations liées à un mouvement de grève des contrôleurs lors du week-end de Noël.

A la RATP, les syndicats CGT, FO, Unsa et CFE-CGC ont indiqué dans un communiqué commun qu’ils mettraient « tout en oeuvre pour s’opposer » à la réforme du gouvernement, qui prévoit notamment de mettre fin, pour les nouveaux salariés embauchés, au régime spécial de retraites dont bénéficie la régie des transports parisiens.

Le gouvernement, qui assure avoir laissé le temps pour la concertation, entend présenter sa réforme des retraites en conseil des ministres le 23 janvier, avant un examen à l’Assemblée nationale début février.

Il table sur une adoption de la réforme en mars et la mise en oeuvre des principales mesures au 1er septembre.

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0B0BZ-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.