Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Explosion d’une voiture sur un pont frontalier USA-Canada, sécurité renforcée

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Ted Hesson et Jonathan Landay

WASHINGTON (Reuters) -Une voiture a explosé mercredi sur le Rainbow Bridge, qui relie les Etats-Unis et le Canada au-dessus des Chutes du Niagara, poussant les autorités des deux pays à fermer le pont ainsi que trois autres passages frontaliers entre l’ouest de l’Etat américain de New York et la province canadienne de l’Ontario.

Une personne au fait de l’incident a déclaré à Reuters que le conducteur et un passager du véhicule ont été tués dans l’explosion, tandis qu’un agent des douanes américaines a été blessé.

Les enquêteurs ont écarté l’hypothèse d’une bombe dans le véhicule, a indiqué cette source, mais la piste terroriste est toujours envisagée du fait des circonstances toujours indéterminées de l’explosion.

Dans une note, le FBI a écrit que « les premiers éléments indiquent que deux personnes ont été tués dans la voiture, mais rien n’a été déterminé sur leur identité ou leur mobile », a rapporté le chef de la majorité démocrate au Sénat américain, Chuck Schumer, élu new-yorkais.

La gouverneure de l’Etat de New York, Kathy Hochul, avait indiqué plus tôt que la division anti-terroriste du FBI était mobilisée pour enquêter sur l’explosion.

Les premiers éléments recueillis auprès des agents frontaliers américains laissent à penser qu’il ne s’agit pas d’un acte malveillant mais d’une attitude irresponsable du conducteur, qui a provoqué un accident et l’incendie de sa voiture, ont dit à Reuters deux personnes au fait de la question.

Selon ces sources, l’hypothèse d’un acte délibéré n’est pas écartée par les douanes américaines mais les preuves récoltées jusqu’à présent ne vont pas dans ce sens.

L’incident est survenu dans un contexte sécuritaire tendu à travers le monde du fait du conflit au Moyen-Orient, tandis qu’il s’agit aussi aux Etats-Unis d’une période de déplacements chargée, avec Thanksgiving jeudi puis les fêtes de fin d’année.

Des récits de témoins et de représentants des forces de l’ordre auprès de médias américains font état d’une voiture ayant accéléré à proximité des postes douaniers du côté américain de la frontière et devenant hors de contrôle avant de s’accidenter et de prendre feu.

Le journal Niagara Gazette, citant des sources sécuritaires, a déclaré que le véhicule avait accéléré près des postes de contrôle et traversé une clôture séparant les voies d’arrivée et les voies de sortie, où il a explosé.

Les ponts reliant l’Etat de New York et le sud de la province de l’Ontario, qui font partie des plus fréquentés au monde, ont été fermés par précaution pour une durée indéterminée, ont fait savoir les services de Kathy Hochul. Les mesures de sécurité ont été renforcés dans les aéroports et les gares de la région, ont-ils ajouté.

(Reportage Ismail Shakil, Katharine Jackson, Daphne Psaledakis, Ted Hesson et Susan Heavey; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAL0TZ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.