États-Unis: Trump appelle à enfermer les personnes « dérangées »
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIHOUSTON/WASHINGTON (Reuters) – L’ancien président américain Donald Trump a soutenu vendredi que les Etats-Unis devraient faciliter l’enfermement des personnes « dérangées » et mettre fin aux zones scolaires exemptes d’armes à feu après la fusillade survenue cette semaine dans une école primaire du Texas.
« Il est clair que nous devons rendre beaucoup plus facile l’enfermement des personnes violentes et mentalement dérangées dans des établissements psychiatriques », a déclaré Donald Trump lors d’un discours prononcé à l’occasion de la convention annuelle de la National Rifle Association, le lobby des armes à feu, à Houston.
La fusillade mortelle de 19 élèves et de deux enseignants d’Uvalde, par un tireur de 18 ans équipé d’un fusil semi-automatique de type AR-15 a de nouveau focalisé l’attention sur la NRA, qui accorde à des membres du Congrès, pour la plupart républicains, d’importantes donations.
Donald Trump a déclaré que, pour améliorer la sécurité des établissements scolaires, chaque école devrait avoir une entrée unique, des clôtures solides et des détecteurs de métaux, avant d’ajouter qu’il devrait également y avoir un fonctionnaire de police ou un garde armé en permanence dans chaque école.
« Ce n’est pas une question d’argent. C’est une question de volonté. Si les Etats-Unis ont 40 milliards de dollars (37 milliards d’euros) à envoyer à l’Ukraine, nous pouvons le faire », a-t-il déclaré, faisant référence au soutien financier et militaire apporté par Washington à Kyiv après l’invasion de la Russie en février.
L’ancien président américain a également appelé à mettre fin aux zones scolaires exemptes d’armes, estimant que ces zones laissent les victimes sans moyens de se défendre en cas d’attaque par une personne armée.
« Comme le dit le vieil adage, la seule façon d’arrêter un méchant avec une arme est un gentil avec une arme », a ajouté Donald Trump.
« L’existence du mal est l’une des toutes meilleures raisons d’armer les citoyens respectueux de la loi. »
(Reportage Arathy Somasekhar à Houston, avec la contribution de Steve Holland à Washington, rédigé par Kanishka Singh ; version française Camille Raynaud)