Etats-Unis: Matthew Perry, star de « Friends », est mort à 54 ans
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVLOS ANGELES (Reuters) – L’acteur américain Matthew Perry, qui s’est fait connaître dans les années 1990 pour son rôle de Chandler Bing dans la série télévisée à succès « Friends », est mort samedi à l’âge de 54 ans.
NBC, qui a diffusé « Friends » pendant une décennie, a confirmé le décès de l’acteur dans un communiqué publié sur le réseau social X, anciennement Twitter.
« Nous sommes terriblement attristés du décès prématuré de Matthew Perry », a dit NBC Entertainment. « Il a apporté tant de joie à des centaines de millions de personnes à travers le monde avec son sens de la comédie et son maniement de l’ironie. Son héritage perdurera à travers d’innombrables générations. »
Le Los Angeles Times et le site internet TMZ.com, citant tous deux des sources au sein des forces de l’ordre, ont indiqué que l’acteur avait été retrouvé mort dans un jacuzzi.
Selon NBC News, qui cite un représentant de l’acteur et une source au sein des services de police, Matthew Perry aurait été victime de ce qui semble être une noyade à son domicile de Pacific Palisades, un quartier de Los Angeles.
Matthew Perry était surtout connu pour avoir interprété le personnage de Chandler Bing dans la série à succès « Friends », diffusée sur la chaîne américaine NBC entre 1994 et 2004.
La série l’avait, avec ses cinq partenaires à l’écran Jennifer Aniston, Courteney Cox, David Schwimmer, Matt LeBlanc et Lisa Kudrow, propulsé sur le devant de la scène internationale.
Matthew Perry avait publié l’an dernier son autobiographie dans laquelle il avait décrit ses longues années de lutte contre la dépendance à l’alcool et aux médicaments.
Né dans l’Etat du Massachusetts, dans le nord-est des Etats-Unis, Matthew Perry a grandi à Ottawa, où sa mère, une journaliste canadienne, occupait les fonctions d’attachée de presse auprès de l’ancien Premier ministre canadien, Pierre Trudeau.
Justin Trudeau, actuel Premier ministre du Canada et fils de Pierre Trudeau, a qualifié le décès de l’acteur de « triste et bouleversant ».
« Je n’oublierai jamais nos jeux dans la cour d’école, et je sais que les gens du monde entier n’oublieront pas la joie que tu leur as apportée », a écrit Justin Trudeau sur X.
(Reportage Steve Gorman à Los Angeles; version française Camille Raynaud)