États-Unis: Les républicains obtiennent la majorité à la Chambre des représentants
par Richard Cowan
WASHINGTON (Reuters) – Les républicains ont obtenu mercredi la majorité à la Chambre américaine des représentants, selon les estimations, ce qui devrait leur permettre de bloquer certains projets de l’administration Biden pendant les deux ans à venir avant la prochaine présidentielle.
Cette victoire donnera également aux républicains l’opportunité de lancer des enquêtes sur la famille du président américain ou son administration.
Les républicains ont obtenu les 218 sièges nécessaires pour obtenir une majorité à la Chambre, selon les estimations de l’institut Edison Research.
Le chef des républicains à la Chambre, Kevin McCarthy, a déjà annoncé son intention de se porter candidat au poste de « speaker » (président de la Chambre).
Joe Biden a félicité mercredi Kevin McCarthy, ajoutant qu’il était prêt à coopérer pour obtenir des résultats.
« Les Américains veulent que nous fassions avancer les choses », a-t-il indiqué dans un communiqué.
La présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a dit dans un communiqué que les démocrates de la Chambre « continueront de jouer un rôle majeur en soutenant le programme du président Biden, avec une forte influence sur une faible majorité républicaine ».
Les démocrates ont conservé leur majorité au Sénat, un revers majeur pour les républicains au terme d’un scrutin qui leur semblait promis dans un contexte d’inflation élevée et d’impopularité de Joe Biden.
Bien que la « vague rouge » attendue avant les élections par les républicains ne soit pas produite, le parti compte s’en tenir à son programme.
Les républicains se préparent déjà à enquêter sur Joe Biden, après que les démocrates ont intenté deux procès en destitution contre l’ancien président républicain Donald Trump, ainsi que sur des responsables au sein de l’administration démocrate et sur les relations commerciales qu’a entretenu par le passé Hunter Biden, le fils du président américain, avec la Chine et d’autres pays.
Sur le plan international, les républicains pourraient chercher à réduire l’aide militaire et économique apportée par les Etats-Unis à l’Ukraine.
(Reportage Richard Cowan et Costas Pitas; version française Camille Raynaud)